Accueil Beauté Les cheveux crépus et les meilleurs moyens de les soigner

Les cheveux crépus et les meilleurs moyens de les soigner

33

Bonjour à tous mes lecteurs et à toutes mes lectrices ! Moi, votre chère Charlène, ai aujourd’hui envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : les cheveux crépus. Ils sont frisés naturellement. La majorité des femmes noires en possède et elles choisissent le plus souvent comme coiffure la tresse, le tissage ou le lissage afin de gagner un peu en longueur.

Certaines pensent que c’est une mauvaise chevelure car ils sont durs, secs et moches, d’autres croient qu’ils sont impossibles à manipuler.

Pourtant, s’ils sont bien soignés, ils sont classés parmi les meilleurs types qui embellissent réellement les femmes vu qu’ils peuvent devenir doux, forts, épais et aux boucles serrées.

Mais quand même il y a lieu d’admettre qu’il est très difficile de les garder en bonne santé car ils se présentent comme un ressort enroulé sur lui-même. Par ailleurs, ils rétrécissent lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau ou avec de l’humidité. Ils peuvent se casser sous une traction de 60 gr et n’a pas la possibilité de s’étirer plus de 40% de sa longueur.

Pourquoi entretenir les cheveux crépus ?

Pour éviter qu’ils deviennent durs, ternes, emmêlés, cassants et impossibles à coiffer, il faut impérativement les soigner quotidiennement en utilisant des traitements efficaces et des produits de qualité ou des produits naturels.

Ils ne sont pas comme les autres car ils sont très épais et résistants. Les femmes qui habitent dans les régions dotées de climats tropicaux ne connaissent pas ce problème car ils peuvent rester en bonne santé grâce à l’humidité ambiante qui les hydrate naturellement.

Par contre, les femmes qui sont dans les zones tempérées s’adaptent difficilement à ce climat car l’air est très sec et la protection naturelle n’agit pas efficacement. Justement, il y a l’hydratant naturel appelé sébum qui doit agir sur la longueur et sur les pointes au lieu de se concentrer au niveau du cuir chevelu.

Comment les entretenir?

Tout d’abord, l’entretien des cheveux crépus doit se faire tous les jours. Ensuite, il ne faut pas les rincer. Il faut juste utiliser des laits ou des après-shampoings démêlants qui nourrissent et les rendent faciles à coiffer. Et il faudrait les nourrir plusieurs fois par semaine.

Par contre, il ne faut pas les laver trop souvent car ils ne sont pas gras comme les cheveux européens ou asiatiques. Par ailleurs, l’emploi des masques avec un temps de pose allant de 10 mn à 8h (une nuit) est aussi conseillé car ils peuvent les rendre plus malléables, surtout un masque qui est très gras et très riche.

Notons que si on couvre la tête avec une serviette chaude pendant les temps de pause d’un masque, ceci aurait des effets plus efficaces sur la chevelure car les actifs réparateurs contenus dans le masque vont s’infiltrer facilement grâce à la chaleur.

On peut également citer d’autres astuces comme le fait de dormir en attachant ou en nattant et également le fait d’utiliser un foulard en soie. Et enfin, il faut éviter de faire du défrisage trop souvent ou d’utiliser des poils synthétiques qui n’ont même pas d’effets naturels.

Quels produits sont utilisés pour les chevelures afro ?

L’idée est de choisir un produit qui les rendra plus doux et d’éliminer les impuretés et les mauvaises traces qu’ils peuvent contenir. Par conséquent, il y a lieu de choisir un bon shampoing c’est-à-dire un shampoing pour cheveux secs et crépus qui a la propriété de démêler et de ne pas être trop mousseux. Et de préférence, des shampoings sans sulfate mais riche en huiles naturelles et en protéines végétales.

En effet, plusieurs types d’huiles végétales peuvent être appliqués :

  • l’huile de ricin qui favorise la croissance tout en soignant les boucles, les pointes fourchues et le cuir chevelu lui-même
  • l’huile de pépin de raisin qui les restructure, les répare et les nourrit en profondeur
  • l’huile d’amande douce qui assouplit, fortifie, déshydrate et tonifie
  • l’huile d’avocat qui est composée de vitamines A, B, C et D
  • l’huile de germe de blé qui répare les poils abîmés
  • l’huile de coco qui les rend plus éclatants, plus brillants et moins cassants
  • l’huile d’olive qui absorbe les saletés et réparent
  • l’huile de jojoba qui redonne de la vitalité aux poils secs et rêches et améliore leur souplesse ainsi que leur apparence

Par ailleurs, on peut également ajouter à ces conseils pour les cheveux crépus l’utilisation de baumes et de crèmes sur les pointes et les longueurs après le shampoing. Il faut noter que celle-ci nécessite normalement un temps de pause de 5mn et un rinçage afin de pouvoir démêler avec un peigne à dents large.

Comment les faire pousser ?

Ils ont l’habitude de pousser en spirale et de sortircoucher sur le cuir chevelu, contrairement aux poils lisses qui ont tendance à pousser tout droit. Et vu qu’ils possèdent un follicule incurvé qui peut s’arracher facilement, ils ne peuvent pas pousser plus vite et sa pousse prend du volume au lieu de tomber vers le bas.

Normalement, ils prennent 0,9 cm par an en moyenne contre environ 1,3 cm pour les autres types de chevelure. Ils ont un aspect cotonneux et sont très fragiles. Comme astuce, les spécialistes conseillent la consommation de compléments alimentaires pour apporter des nutriments qui sont nécessaires à leur santé comme la levure de bière et l’huile de pépin.

Et pour mieux stimuler la pousse de ce type de cheveux, il faut bien les hydrater et les envelopper pendant la nuit. Par contre, il faut éviter les défrisages qui rendent les fibres encore plus sèches et plus cassantes ainsi que les colorations qui les endommagent très rapidement.

Enfin, il faut arrêter les mauvaises habitudes de les manipuler,  c’est-à-dire passer les mains dans la chevelure, ou jouer avec les boucles, ou encore les enrouler dans les doigts. En bref, les cheveux crépus sont très capricieux car ils demandent beaucoup d’attention. Ainsi, il faut adopter une routine capillaire adéquate sans risquer de tester de nouveaux produits qui pourront abîmer totalement les cheveux.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)