Accueil Minceur Comment manger sainement : trucs et astuces

Comment manger sainement : trucs et astuces

801

Pour cuisiner léger chacun y va de ses recommandations. Vous ne savez plus quoi manger ni quels conseils suivre en matière de cuisine ? Ne vous faites pas de soucis, j’arrive pour vous aider à voir clair dans tout cela. Et en prime, je vous dis tout sur mes secrets de cuisine ! Bien manger ce n’est pas bien compliqué, vous allez voir.

Les aliments à privilégier

Une bonne hygiène de vie, cela commence par un bon équilibre alimentaire. Cela vaut pour votre poids autant que pour votre santé. Vous avez des besoins énergétiques à satisfaire. Pour les combler, vous devez faire trois repas complets par jour et éviter de grignoter dans la journée comme le dit si bien la publicité ! Pour vous aider à tenir ces engagements, il faut que votre repas vous permette d’être rassasié. Pour parvenir à ce résultat, il y a des aliments à favoriser.

Oubliez votre petite salade verte, elle est peu calorique certes mais elle ne vous donnera qu’une sensation de satiété à court terme. Autrement dit elle ne vous fera pas de tenir jusqu’au repas du soir. Pour prévenir fringales et coups de pompe, vous devez consommer :

  • Des glucides complexes contenus dans les féculents, le pain, les pommes de terre
  • Des protéines contenues dans la viande, le poisson, les œufs ou les laitages
  • Des fibres contenus dans les fruits et les légumes
  • Un peu de lipides contenus dans les matières grasses

Pour en savoir plus, je vous conseille le dossier « Choisir les bons aliments rassasiants ».

Comment manger sainement, trucs et astuces2

Comment manger sainement : les astuces de cuisine

Pour manger équilibré, vous l’aurez compris c’est une affaire de dosage. Un peu de tout est nécessaire pour faire fonctionner votre organisme au meilleur de sa capacité. Pour éviter la surconsommation de sucre et de matières grasses, il y a plusieurs astuces. Il suffit d’avoir un peu d’imagination. Par exemple, la cuisson en papillote vous permet d’obtenir un poisson ou une viande parfaitement cuite sans ajout d’huile ou de beurre. D’autant plus que les poissons comme le saumon sont déjà assez gras !

Ne bannissez pas pour autant le poisson gras ! Il s’agit de bonnes matières grasses bénéfiques pour le corps. Ainsi vous pouvez faire des remplacements stratégiques comme :

  • Du riz à la place du quinoa
  • Des fruits secs à la place d’une barre chocolatée
  • De l’extrait de vanille ou de la cannelle à la place du sucre
  • De manière générale, vous pouvez réhausser tous vos plats avec des épices plutôt que par des huiles ou des matières grasses
  • Un sorbet à la place d’une crème glacée

Comment manger sainement, trucs et astuces3

Des recettes plus légères

Vous l’aurez compris : pour fuir les pièges de l’industrie alimentaire et les écarts il faut innover ! Rendre votre nourriture plus fun vous permettra d’apprécier votre nouveau régime alimentaire. Dans tous les cas, dites-vous bien que vous forcer à manger des légumes vapeur sans saveur ne vous aidera pas. Il faut que vous preniez du plaisir à manger sinon ce ne sera que reculer pour mieux sauter puisque vous finirez tôt ou tard par craquer sur votre plat préféré.

Apprenez donc à alléger vos plats sans pour autant chambouler vos habitudes. Si vous voulez savoir où vous en êtes, je vous recommande de faire un bilan nutritionnel sur Le Diet. Il faut avant tout identifier les éléments que vous voulez changer : est-ce votre poids qui pose problème ? Ou bien votre diabète, ou encore le cholestérol ? Vous pourrez ensuite adapter votre alimentation en conséquence. Ensuite vous pourrez piocher des recettes sur la page suivante !

Pour finir, je vous propose une recette légère à la fois inventive et originale, à savoir les spaghettis de légumes :

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)