Accueil Beauté Cushion Cream : est-ce vraiment la crème de la crème ?

Cushion Cream : est-ce vraiment la crème de la crème ?

662

Elle fait fureur en Asie, et les Coréennes la mettent à toutes les sauces. Après un passage aux États-Unis, elle débarque en France pour bousculer nos habitudes cosmétiques. Elle hydrate et protège la peau en même temps qu’elle l’unifie. Elle est une digne héritière des crèmes BB et CC qu’on aime tant. « Elle » ne vous dit toujours rien ? C’est la Cushion Cream, et elle arrive les bras remplis de belles promesses !

C’est quoi un « coussin de crème » ?

Ce qui fait l’originalité de la Cushion Cream, c’est son packaging d’abord, et son mode d’application ensuite. Extérieurement, elle ressemble à un banal poudrier : boîtier rond en format « sac », pour être transporté facilement. Mais à l’intérieur, on trouve un miroir, une houppette et un coussinet poreux imbibé de produit. D’où le petit nom de l’ensemble : en anglais, « cushion » veut dire « coussin ».

Tout ça semble mystérieux ? En réalité, c’est très simple. À l’aide de la houppette, on fait pression sur le coussinet de manière à récupérer la quantité idéale de produit, sans gaspiller. Libre à chacune d’appuyer un peu plus fort pour en obtenir plus. Ensuite, il suffit d’appliquer sur la peau avec la houppette. C’est pratique, c’est hygiénique, et ça se glisse dans le sac à main pour une retouche n’importe où.

Cushion Cream est-ce vraiment la crème de la crème 3

BB, CC, Cushion

Le concept de la Cushion Cream rend folles toutes les Coréennes, qui en usent et en abusent. Si ce produit a mis un peu de temps pour parvenir jusqu’à nous, on se souvient que les cosmétiques « couteau suisse », multi-usages, sont souvent originaires d’Asie : c’était déjà le cas de la BB Cream et de la CC Cream.

Rappelez-vous : la BB Cream est un baume anti-imperfection (Blemish Balm Cream) et une crème multifonction ; la CC Cream est, elle, une crème qui contrôle la couleur du teint (Color Control Cream). Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à ce comparatif très bien fait. Les deux ont désormais été remplacées (ou presque) par la Cushion Cream, qui fait tout à la fois.

C’est que la Cushion Cream est, en même temps :

  • Un fond de teint
  • Une crème hydratante
  • Un écran total

Selon les marques, on y trouve également, le plus souvent, des ingrédients pour lutter contre les taches et unifier la peau, des antioxydants, des éclaircissants, un anti-âge, une crème régulatrice. Le tout appuyé par un mode d’application qui tire vraiment son épingle du jeu par rapport aux produits précédents.

Cushion Cream est-ce vraiment la crème de la crème 4

Comment utiliser la Cushion Cream ?

Le « coussin de crème » permet réellement une application légère et mesurée. Voici comment on utilise la Cushion Cream :

  • On glisse deux ou trois doigts dans l’encoche prévue à cet effet sur la houppette ;
  • On prélève du produit en pressant la houppette sur le coussinet imbibé ;
  • On étire ou on tapote le produit sur le visage, selon l’effet couvrance désiré.

L’application se fait généralement après le soin de jour. La couvrance est légère, quelle que soit la Cushion Cream choisie, mais c’est à vous de l’ajuster au gré des besoins de votre peau, simplement en prélevant un peu plus de produit sur le coussinet imbibé, de manière à mieux masquer les imperfections.

Attention, toutefois, car l’effet produit par le fluide est volontiers mouillé, satiné ou « glowy ». En outre, cette crème n’étant pas prévue pour les peaux grasses, il peut être nécessaire de poudrer par-dessus.

Mais ce n’est qu’un détail, je trouve, à côté de tous les avantages de la Cushion Cream. Une application avant de sortir de chez soi le matin, puis une retouche si besoin pendant la journée : voilà une façon simple et pratique de s’assurer d’avoir un bon teint, de protéger sa peau, et au final de reprendre confiance en soi !

Cushion Cream est-ce vraiment la crème de la crème 1

Laquelle choisir et où l’acheter ?

Comment choisir sa Cushion Cream, et surtout, peut-on la trouver chez nous ? S’il est vrai que la plupart des marques sont asiatiques, Lancôme a été la première à sortir sa propre Cushion Cream en France, sous le nom de Miracle Cushion. Le petit souci, à mon goût, c’est que ce produit est relativement cher : comptez 45 € la première fois, et 30/35 € pour les recharges.

Autrement, il est possible de trouver n’importe quelle marque asiatique sur Internet. Vous verrez sur ce lien des détails par marque, histoire de savoir où vous mettez les pieds – ainsi que des indications pour savoir où les acheter.

Enfin, je vous propose cet excellent test en vidéo proposé par Rose Carpet, avec 4 marques différentes de crèmes à l’essai : la Miracle Cushion de Lancôme et 3 produits venus d’Asie (Etude House, Laneige et IOPE, celle qui se vend le plus en Corée). Vous n’avez plus qu’à tester vous-même une Cushion Cream !

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)