Accueil Voyages Gastronomique, familiale, romantique… Bienvenue à bord !

Gastronomique, familiale, romantique… Bienvenue à bord !

54

Vous n’avez encore jamais fait de croisières, mais l’idée vous tente ? Les croisières sont en effet un moyen efficace et original de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux horizons… en voguant sur les flots ! Néanmoins, avant de partir à l’aventure, il est important de choisir la croisière qui vous conviendra le mieux. En effet, et contrairement aux idées reçues, il existe de nombreux types de croisières différents. Avant même de sélectionner la destination de votre voyage, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : avec qui souhaitez-vous partir ? Quel type de séjour voulez-vous vivre ? Suivez le guide et réservez votre séjour en croisière idéal !

Croisières familiales : activités et détente au programme

En plein boom depuis quelques années, les croisières en famille sont un excellent moyen de vivre une expérience unique avec ses enfants pour les vacances. Avant de réserver une croisière de type familiale (un, deux enfants… ou plus), deux éléments doivent particulièrement retenir votre attention.

En premier lieu, la cabine à laquelle vous serez affecté est importante. Au-delà de la vue (attention, certaines cabines donnent sur le pont du bateau et non sur la mer), recherchez une cabine assez grande, voire deux cabines pour séparer les parents des enfants. Votre confort doit être privilégié. Soyez également regardant sur le type de sanitaire qui vous sera proposé : fait-il partie intégrante de votre cabine ou est-il partagé entre plusieurs autres familles ? Les tarifs des cabines sont ainsi très variés d’une compagnie à l’autre et se justifient généralement sur la qualité de l’espace réservé aux vacanciers.

Deuxième élément important lorsque vous prévoyez de partir avec des enfants : les activités proposées. Pour agrémenter son séjour en croisière, de nombreuses possibilités sont ainsi proposées aux vacanciers : salles de sport, piscine, spa… Les compagnies mettent généralement en avant toute une panoplie d’activités possibles sur le bateau, ainsi que d’autres, proposées lors des différentes escales du séjour.

Si vous voyagez avec vos enfants, soyez attentif aux différents accès à ces activités : y a-t-il un espace piscine pour les enfants, une pataugeoire pour les plus jeunes ? Certaines activités sont-elles spécifiquement prévues pour un public jeune ? Il n’est pas rare en effet que certaines compagnies n’aient qu’un nombre très limité d’activités adaptées aux enfants. Il sera alors difficile pour vous d’apprécier votre croisière à sa juste valeur.

Croisières gastronomiques : voyagez avec des chefs étoilés

Les croisières gastronomiques sont généralement proposées pour de courts séjours de 3 à 5 nuitées maximum. L’objectif de ces croisières, comme leur nom l’indique, est d’inviter à la découverte et à la dégustation de différents mets originaux, raffinés, variés et/ou exotiques.

Le principe est très simple : sur la base d’un fil conducteur lié à la gastronomie (un chef étoilé en cuisine, la découverte des vins d’Alsace ou de la gastronomie locale), les vacanciers sont invités à participer à différentes activités et dégustations autour de l’univers choisi.

Souvent, les destinations proposées permettent des escales culturelles liées aux produits du terroir local : visite d’une cave à vin, rencontre avec un agriculteur ou un petit producteur, etc.

Pour ce type de croisière, prenez garde à ce qui est véritablement inclus dans votre séjour ! Il est fréquent que les excursions proposées lors des escales ne soient pas comprises dans le prix de la croisière, ou que certains compléments alimentaires comme les collations prises au bar ou en dehors de certaines heures ne soient pas inclus.

Croisières en amoureux : vivez dans un cocon pendant tout votre séjour

Si vous rêvez plutôt de vivre à l’écart du monde, seul(e) avec votre amoureux(se), le temps d’un séjour, prenez tout de même quelques précautions de base lors de votre réservation. Assurez-vous par exemple que vous ne serez pas dans l’obligation de partager vos repas sur une tablée commune, ou que vous pourrez vivre les escales à l’écart du groupe de vacanciers.

Enfin, si vous souhaitez privilégier votre relation en vous offrant des moments intenses à deux, renseignez-vous sur les diverses possibilités proposées par votre compagnie. Est-il possible de prendre le petit déjeuner ou les repas en cabine ?

Pouvez-vous réserver une séance de massage pour deux ou bénéficier d’un espace détente privilégié sur le spa du bateau ? Vous aurez ainsi toute latitude pour programmer votre séjour en toute sérénité… et sans mauvaise surprise.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)