Accueil Cuisine L’heure du fast food sain a sonné !

L’heure du fast food sain a sonné !

674

Quand on parle de « fast food », on a immédiatement en tête l’image d’un hamburger bien garni entouré d’une bonne portion de frites luisantes ainsi qu’un grand gobelet de soda. Tout cela est bien goûteux (encore que..), mais on sait tous que ce n’est pas bon pour la santé, surtout pour nous les filles qui veulent garder la ligne (comme moi). Heureusement pour vous, le concept du « fast food sain » émerge depuis plusieurs années déjà. Je vous propose un petit topo avec mon top 2.

Fast food et sain, est-ce que ça va ensemble ?

Oui, vous vous posez sans doute cette question. Pourtant, c’est le cas : on peut tout à fait trouver des fasts food sains. Le plus connu de ce concept en ce moment, c’est l’établissement belge Exkis. En fait, un fast food sain est un restaurant qui propose des plats prêts-à-manger ou prêts dans la minute, mais qui respectent les exigences diététiques de sa clientèle. Autrement dit, il propose des aliments qui ne risquent pas de nuire à votre santé.

Exki, un business modèle !

Exki est un fast food sain belge. C’est peut-être même le roi de ce concept actuellement. En 10 ans, ils ont pu construire un vrai empire sur cette innovation. 30 % des menus proposés dans ses 60 restaurants (Belgique, Italie, Luxembourg, France et Pays-Bas) sont d’origine biologique. Vous vous en rendez compte ? C’est peut-être le tout premier fast food où vous pouvez manger « bio ». Beaucoup de ses ingrédients portent ce label, comme le jus de pomme, les produits laitiers, le pain, les légumineuses et le légume du mois.

Chez Exki, les principaux facteurs de risque d’obésité sont écartés, comme la mayonnaise. Cet assaisonnement est remplacé par la « légumaise », qui est une sauce à base de légumes, d’épices et d’huile. La santé de ses clients n’est pas sa seule préoccupation. En effet, la marque compose aussi la décoration de ses restaurants avec des objets récup. Elle travaille en étroite collaboration avec la ville de Bruxelles pour trier les déchets afin d’en faire des composts. C’est le cas notamment du dernier resto ayant vu le jour à Bruxelles.

Actuellement, Exki compte exporter son idée novatrice aux États-Unis. Je pense qu’il pourrait sûrement détrôner Mc Do si ce dernier et consorts ne changent pas.

fast food sain 4

Un changement en marche chez les enseignes populaires de fast food

Les établissements de fast food traditionnels ne sont pas en reste dans ce changement, malgré le fait qu’ils y vont lentement. Citons tout simplement :
– Le changement de la couleur d’enseigne de Mc Donald’s en 2009. Le rouge est viré au vert partout dans le monde. Bonjour Green Washing !
– Mc Donald’s met des jus bio, fruits frais coupés, et des yaourts dans ses menus enfants dans la lutte contre l’obésité.
– Quick propose depuis 2010 un sandwich 100 % bio.

fast food sain 2

Subway, le fast food surclassant les autres

En parlant de changement dans les offres des grandes enseignes de fast food, il s’avère que Subway devance ses concurrents selon ce sondage réalisé sur 1, 2 millions d’Américains. 19 % des interrogés votent en faveur de cet établissement pour ce qui est du fast food sain. 10 % des New-Yorkais questionnés ont dit de même. Comment a-t-il réussi à les séduire ? Tout simplement en proposant de meilleurs plats :

  • A moins de 6 g de lipide
  • Salés à 45 % seulement

Voilà, vous avez deux trois idées pour trouver un endroit où manger un fast food sain. Je pense aussi à Starbucks, Jour ou Cojean qui proposent de manger sain, mais il faut mettre la main au portemonnaie… Si vous n’êtes pas convaincue, il y a toujours ces conseils donnés par Marie Claire pour manger sain dans un fast food classique. Bon appétit !

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)