Ça y est, le jour de votre mariage est passé, la chambre du jeune couple a connu la nuit de noce, la salle est nettoyée, les cadeaux sont déballés et le repas est déjà digéré. Mais avant de vous affaler de soulagement sur votre canapé, quelques étapes restent à franchir avant de pouvoir laisser le mariage dans vos souvenirs. Je vous fait la checklist des 5 choses que les mariées ne doivent pas oublier !

Remerciez vos invités !

Eh oui, ça peut paraître évident et pourtant pas mal de couples oublie cette étape importante et se contente de remercier de vive voix les personnes qui leur sont le plus proches. Pensez à commander des cartes de remerciement, le plus souvent imprimé à la sérigraphie, afin de remercier chaque personne qui a été présente pour vous lors du Jour J. Cela leur fera vraiment très plaisir et vous aurez ainsi le plaisir de choisir une belle carte à leur envoyer.

Changez votre nom

Pour changer votre nom de famille et prendre le nom de votre mari, il vous faudra prendre rendez-vous à la mairie de votre commune afin de faire votre demande.

Effectuez les démarches administratives

Ce n’est pas forcément la partie la plus drôle, mais elle est nécessaire. Après votre mariage, votre état civil change et il vous faudra mettre à jour vos papiers :

– informez votre banque
– annoncez-le à votre employeur et profitez des 5 jours de congés auxquels vous avez droit
– prévenez la Caf, les impôts, la mutuelle, l’assurance maladie…
– en cas de changement de nom, pensez à faire modifier votre permis de conduire

Pensez à vos prestataires

On n’y pense pas souvent, mais les prestataires qui ont participé au mariage font partie de ce si beau jour. Si vous êtes satisfaite de leur service, pourquoi ne pas également leur envoyer une petite carte de remerciement ou juste un mail, un coup de fil, pour les remercier d’avoir fourni un service qui vous a satisfait et avoir ainsi fait partie du plus beau jour de votre vie. N’hésitez donc pas à envoyer un petit mot à votre traiteur ou encore à votre photographe.

Les séances Trash the Dress

Ce concept venu tout droit des Etats-Unis rencontre depuis quelques années un franc succès sur notre territoire. Cette séance photo, proposée par de nombreux photographes modernes, est une bonne façon de faire enfin disparaître la pression générée par le mariage et tous les préparatifs.

Vous aurez, au cours de cette séance, l’occasion d’en faire voir de toutes les couleurs à votre robe et vous créer ainsi un souvenir mémorable avec votre cher et tendre. Vous pourrez vous laisser aller à une partie de paintball, une balade sur la plage dans le sable mouillé, ou pourquoi pas une baignade dans un lac. Vous pourrez ainsi vous libérer de tout le stress et commencer votre vie de jeune mariée avec le sourire !