Si vous aimez de la bonne pâtisserie, vous allez certainement adorer goûter à de la tarte. En entrée, en plat principal ou en dessert, les tartes sont toujours un délice. Mais de toutes les tartes, celle au citron meringuée reste sans le moindre doute la meilleure. Découvrez ici la meilleure recette pour avoir une parfaite tarte au citron meringuée. En quelques petites étapes très simples, vous aurez cuisiné par vous-même une tarte semblable à celle qu’aurait faite un pâtissier professionnel.

La pâte sablée

Pour avoir une parfaite tarte au citron meringuée, il faut absolument réussir la pâte sablée. Pour faire une tarte pour quatre personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine T55 ;
  • 125 g de beurre ;
  • 50 g de sucre ;
  • 01 jaune d’œuf issu de préférence d’un œuf bio ;
  • 30 g d’eau froide ;
  • 01 pincée de sel fin.

Dans un premier temps, versez du beurre coupé en cubes puis de la farine dans un saladier. Commencez par mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez ensuite du sucre, de l’eau froide, le jaune d’œuf et une pincée de sel. Continuez par mélanger l’ensemble de tous les ingrédients en surveillant attentivement le résultat. Il faut arrêter de remuer dès lors que le mélange devient une pâte.

Choisissez ensuite une mo  ule et badigeonnez-la avec du beurre fondu. Cette astuce permettra à la pâte de ne pas s’y coller.  Etalez correctement votre pâte à l’intérieur de la moule. Faites quelques trous pour éviter que la pâte ne gonfle. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisée et posez par-dessus des haricots secs. Enfournez la pâte pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 138°.

La crème de citron

Si vous savez déjà quels desserts réaliser avec du tapioca, vous passerez facilement cette étape. Pour cette étape, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 04 citrons bio ;
  • 03 œufs ;
  • 150 g sucre ;
  • 01 cuillérée à soupe de maïzena.

Lavez correctement les citrons, les zester finement puis les pressez. Dans une casserole posée sur le feu doux, vous verserez les zestes, le jus de citron, le sucre et la maïzena.

Battre les œufs et les verser au précédent mélange tout en les remuant. Augmentez la puissance du feu, tout en remuant votre mélange. Au bout de quelques minutes, votre crème sera prête et vous la verserez sur votre pâte.

La meringue

Pour cette dernière étape de la réalisation d’une parfaite tarte au citron meringuée, vous avez besoin de blanc d’œuf, de sel, de sucre et de levure.

Commencez par battre le blanc d’œuf en y ajoutant de temps à autre quelques pincées de sel. Lorsque le mélange devient ferme, ajoutez-y la levure ainsi que le sucre. Continuez par fouetter le mélange pendant quelques minutes. La meringue est complètement prête lorsque le mélange devient bien ferme.

Avec la meringue, vous allez décorer la surface de la crème au citron. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour trouver des motifs qui donnent l’eau à la bouche.

Mettez le tout dans un four à 130° pendant 10 minutes.  En le sortant, vous obtiendrez une parfaite tarte au citron meringuée. Le résultat ne demande plus qu’à être croquée. Bon ap alors !

Valeur nutritionnelle

Aussi délicieuse qu’un dessert pas tarte aux clémentines, une parfaite tarte au citron meringuée est très riche en calories. Elle vous apporte aussi des protéines, des lipides, des glucides et même des fibres. Tout cela favorise la digestion et vous vous faites le plein d’énergie. Bon ap à vous !