Les Nouvelles de Charlène

Examens : mettez toutes les chances de votre côté !

Les vacances d’été touchent à leur fins. Vous revenez tous bronzés pour la rentrée de septembre ou octobre suivant votre école ou fac. Tous ? Non ! Pour ceux qui ont raté les sessions d’examens en juin / juillet, l’été s’est résumé à bronzer sous lampe néon ou LED dans une cave ou une bibliothèque. Et le stress s’est accumulé pendant presque deux mois ! Alors, pour ceux-là, je vais vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et attaquer le sprint final l’esprit serein, lisez ce qui suit. Merci ? Mais de rien !

Conseil n°1 : organisez-vous bien

Pour réussir ses examens, il n’y a pas de mystère, il faut travailler. Comme vous avez été, bien entendu, sérieux/se toute l’année, les révisons devraient bien se passer. Quelques astuces tout de même. Les fiches, tout d’abord : vraie bonne idée ou perte de temps assurée ?

Il semblerait que la fiche soit réellement un bon moyen de réviser. Attention, ce n’est vrai que si vous faites vous-même vos fiches. Apprendre par cœur celles du copain ne vous servira à rien. L’intérêt de la fiche, c’est qu’elle vous apprend à synthétiser et donc à retenir l’essentiel d’un point. De plus, lorsque l’on rédige une fiche, on fait un effort d’assimilation efficace et profond. Donc vive la fiche !

L’autre vraie bonne idée, c’est de réaliser un planning de révisions. Sur un tableau, répartissez les cours à étudier jour après jour. Commencez par les plus anciens (vus en début d’année) et finissez par les plus récents. Suivre l’ordre chronologique de vos cours est important car les notions sont abordées dans un sens logique facilitant la compréhension.

Une hygiène de vie au top, ce n’est pas rien !

Votre père vous pompe l’air à vouloir vous envoyer au lit de super bonne heure ? Il a bien raison. Si c’était moi, je vous confisquerais aussi votre téléphone portable, votre ipad et tout le reste ! En effet, le sommeil est la donnée clé d’une bonne assimilation de vos révisions.

De plus, les périodes d’examens sont extrêmement énergivores. Donc re-po-sez vous. Et pour cela, rien de mieux qu’un coucher de bonne heure (c’est en début de nuit que le sommeil est le plus réparateur).
Par ailleurs, adaptez votre régime alimentaire à l’épreuve que vous traversez. Durant cette période, votre cerveau aura besoin :

  • De protéines et de fer : viande rouge, œuf, poisson
  • D’omégas 3, constituants essentiels du cerveau : poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), huile de colza, huile de noix
  • De calcium
  • De vitamine C
  • De phosphore : fromage, poisson, lentilles
  • De glucides (indispensables pour se maintenir éveillé) : fruits secs, céréales complètes

Retrouvez ici des conseils pour bien vous nourrir en période d’examens.

Une hygiène de vie au top, ce n’est pas rien !

Epreuves orales : soyez serein !

Certains diplômes, comme le DSCG à l’ESG, comportent de grandes épreuves orales qui peuvent parfois angoisser certains candidats. Pour ceux qui souffrent du trac, voici quelques conseils :

  • Faites des exercices de respiration : prenez une dizaine de minutes avant l’examen pour pratiquer une respiration profonde, partant des côtes les plus basses, avec une expiration lente. Cette technique calme le rythme cardiaque.
  • Prenez quelques instants pour décontracter vos points de tensions : secouez vos épaules, vos bras, faites tourner doucement votre tête sur son axe, gonflez puis dégonflez vos joues…
  • Durant l’épreuve, si vous butez sur un point, n’hésitez pas à le dire au jury plutôt que de laisser le stress vous envahir. Les jurés reformuleront peut-être leur question ou vous en soumettront une autre. Dans ce genre de situation, la sincérité sera toujours à votre avantage.
  • Prévoyez une petite bouteille d’eau : boire une gorgée peut permettre, dans un moment de panique, de reprendre son souffle, ses esprits, sa contenance.

Bien sûr, tous ces conseils sont vains si vous ne vous êtes pas bien préparé en amont. Alors, maintenant, fermez internet et retournez potasser. Non mais !

Et pour ceux qui auront réussi leurs examens, je vous parlerai bientôt du stress de la recherche d’emploi et comment y faire face.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS