Les Nouvelles de Charlène

Reconditionnement facile de batterie de vélo électrique : Ce que vous devez faire

Il existe une manière de procéder pour effectuer un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique si cette dernière perd en autonomie et en performance. Cette action est relativement simple à effectuer mais nécessite le respect scrupuleux de différentes étapes.

Que faut-il savoir avant de reconditionner la batterie d’un vélo électrique ? Quand faut-il reconditionner sa batterie de vélo électrique ? En quoi consiste réellement le conditionnement facile de batterie de vélo électrique ?

Les étapes pour un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique

Le concept de reconditionnement facile de batterie de vélo électrique repose sur deux principes plutôt simples qui permettront de redonner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique : l’identification des cellules défectueuses et leur remplacement par des cellules neuves.

Si en pratique, il est plutôt recommandé de s’adresser à un spécialiste pour reconditionner sa batterie de vélo électrique, il est également possible d’y arriver soi-même en suivant ces quelques étapes.

L’identification des cellules défectueuses

Pour effectuer un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique, il faudra commencer par tester chaque élément de façon individuelle et vérifier l’état du chargeur.

Ensuite, il faudra trier les différents éléments constituant la batterie. Il s’agit des connecteurs, du câblage et des autres composants électroniques.

L’étape suivante est de tester les cellules Li-ion. Chaque batterie possède entre 20 et 70 cellules Li-ion. Il faudra donc procéder au recalibrage individuel de chacune d’elles.

Le remplacement des cellules défectueuses

Cette étape est déterminante pour effectuer un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique. Elle consiste à :

  • Assembler la future batterie en fonction de son voltage et de son ampérage ;
  • Equiper les cellules soudées entre elles d’un circuit électronique permettant de contrôler, et d’optimiser l’utilisation de la batterie ;
  • Effectuer des tests de l’ensemble pour s’assurer du niveau de performance de la batterie, de son niveau de protection contre les surcharges et décharges, et pour contrôler son potentiel de cycle ;
  • Conditionner le tout avec des matériaux isolants et l’insérer dans un manche PVC thermorétractable afin de leur offrir une protection optimale contre les chocs et les éventuels court-circuits ;
  • Replacer la batterie ainsi reconditionnée dans sa boîte d’origine.

Dans le cas des batteries au plomb, elles sont connues pour être plus lourdes et bien moins performantes que celles au lithium.

Dans leur cas particulier, il est plutôt conseillé de se procurer une nouvelle batterie, car en plus d’être onéreux et susceptible de ne pas fonctionner, le remplacement implique des changements au niveau des éléments du moteur.

Par ailleurs, il est impossible de remplacer une batterie au plomb par une batterie au Lithium. Cette page vous en apprend plus sur la dégradation des batteries au plomb.

Quand faut-il penser à reconditionner une batterie de vélo électrique ?

Même s’il est possible de procéder vous-même à un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique, il faudrait tout au moins attendre de remarquer les signes précurseurs de la nécessité de cette action.

En effet, lorsque la batterie commence à ne plus tenir la charge et perd progressivement en puissance, il est probablement temps de procéder à son reconditionnement.

Si au début, cela peut paraître bénin, le seuil critique sera atteint lorsque la batterie ne pourra plus tenir la distance et deviendra incapable d’effectuer des courses journalières.

Si le reconditionnement de la batterie n’est pas effectué dans un délai raisonnable et que la perte d’autonomie continue, il est possible que la batterie devienne totalement défectueuse et donc inutilisable. Cliquez ici pour découvrir comment optimiser la batterie de votre vélo électrique.

Puisque le processus de reconditionnement peut durer quelques jours, il est recommandé de ne l’enclencher que dans une période où l’utilisation du vélo n’est pas indispensable.

Qui peut effectuer un reconditionnement de batterie de vélo électrique ?

La solution du reconditionnement de la batterie d’un vélo électrique est envisageable pour quelques cas de figure. Elle s’adresse en premier lieu :

  • Aux personnes propriétaires de vélos électriques dont d’autres modèles ne sont plus disponibles sur le marché. Dans ces cas, il est difficile, voire impossible de changer la batterie du vélo. Le reconditionnement se présente donc comme la meilleure option ;
  • Aux personnes dont la batterie du vélo électrique est défaillante ;
  • Aux personnes désirant donner plus d’autonomie ou de puissance à la batterie de leur vélo électrique.

Tous les éléments susmentionnés devraient vous être utiles pour un reconditionnement facile de batterie de vélo électrique.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS