Les Nouvelles de Charlène

NYC : pourquoi la Statue de la Liberté est-elle si émouvante à voir ?

Un petit article pour vous présenter mon petit coup de cœur sur la Statue de la Liberté. Véritable symbole des États-Unis, la Statue de la Liberté fait partie des principales attractions touristiques de la gigantesque ville de New York. Réalisé par le sculpteur français Auguste Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour ce qui est de sa structure interne, ce chef-d’œuvre surplombe le port new-yorkais depuis la magnifique île de Liberty Island.

Monument mondial, cet énorme édifice haut de 93 mètres et ses 354 marches est l’un des sites à ne pas manquer lors d’un séjour dans cet immense pays. Avec les différentes valeurs associées à son appellation, la visite de la Statue de la Liberté est une expérience unique à vivre.

Je vous propose de découvrir dans cet article pourquoi ce monument historique est si émouvant à contempler pour votre futur voyage aux États-Unis !

Statue de la Liberté : plusieurs valeurs liées à son appellation

L’une des raisons pour lesquelles la visite de la Statue de la Liberté du haut de ses 93 mètres est un moment particulièrement émouvant à mes yeux réside dans les différents symboles qu’elle représente. Ce gigantesque monument représente en fait une femme ayant une attitude déterminée et se tenant debout avec une couronne à 7 pointes.

Chacune de ces pointes symbolisant l’un des 7 continents que compte le globe terrestre. Elle tient également une tablette dans la main gauche et en appui sur ses hanches. Sur celle-ci, je peux lire la date du 4 juillet 1776 qui marque une journée mémorable dans l’histoire des États-Unis.

Cette date correspond en effet au jour où la déclaration d’indépendance de ce grand pays démocratique a été approuvée. De plus, la jeune femme que représente l’œuvre élève une torche vers le ciel qu’elle tient dans sa main droite.

Il s’agit du symbole de l’ensemble des valeurs liées à la liberté. La Statue de la Liberté est une véritable boussole dont le rôle consiste à orienter les peuples vers la fin des oppressions. C’est donc toute cette symbolique où se mêlent liberté et espoir d’un monde meilleur qui en fait un moment qui émeut les visiteurs.

Une occasion unique pour moi de découvrir Liberty Island et ses attraits !

Si la visite de la Statue de la Liberté est une aventure émouvante, c’est parce que celle-ci ne se limite pas uniquement à la découverte de la structure métallique et de la couronne. Avant même d’accéder à ce moment, j’ai eu l’opportunité de me rendre au musée de l’immigration.

De plus, une surprise de taille m’attendait avec la rangée de 5 effigies représentant des personnages majeurs de la réalisation de ce moment que sont Edouard-René de Laboulaye, Frédéric-Auguste Bartholdi, Joseph Pulitzer, Emma Lazarus et Gustave Eiffel.

Pour ce qui est de la visite concernant l’édifice lui-même, elle débute par l’intérieur du socle comprenant la partie basse du musée et la partie haute avec les différents belvédères.

Le spectacle qui m’a été offert depuis la couronne est tout simplement hallucinant. Je pouvais en effet profiter d’une vue imprenable sur la baie de New York depuis le sommet de la Statue de la Liberté. J’ai pu en outre admirer et contempler un large éventail de pièces historiques lors de la visite du musée de l’édifice.

On pourra ainsi admirer dans cette salle d’imposantes photos des ateliers Gaget et Gauthier, la structure métallique de Gustave Eiffel et bien d’autres éléments tels que les gravures de journaux de l’époque, les outils de prise de mesure et de martelage.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS