Les Nouvelles de Charlène

Transition de la lessive industrielle à la lessive écologique

Lorsque l’on souhaite opter pour une lessive moins nocive pour la planète, mais aussi pour sa santé, il est possible de choisir une lessive écologique. La lessive écologique est en effet une lessive plus naturelle que la lessive industrielle et qui permettra de profiter de la même efficacité. Alors comment reconnaitre une lessive écologique ? Comment choisir ce type de lessive ? Réponses !

 

La lessive écologique, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une lessive écologique est une lessive contenant des ingrédients majoritairement d’origine renouvelable ce qui permet d’opter pour un produit plus naturel. Une lessive écologique efficace permettra de laver son linge comme à l’accoutumée à la différence que l’on se tournera vers un produit moins nocif pour la planète et pour la santé. En effet, certaines substances que l’on retrouve dans les lessives classiques industrielles peuvent avoir un impact sur la faune et sur la flore. Qui plus est, les lessives industrielles peuvent également contenir des ingrédients que l’on appelle des allergènes soit qui peuvent potentiellement être responsables d’allergies notamment chez les jeunes enfants et chez les personnes à la peau sensible (plus d’informations sur les allergies sur le blog Astuce Santé). Opter pour une lessive naturelle permet donc de limiter la présence de substances nocives et d’allergènes.

 

Comment reconnaitre une lessive naturelle ?

C’est bien souvent la présence d’un label qui permettra de faire la différence entre une lessive naturelle et une lessive industrielle. En effet, le label est le seul moyen de s’assurer que la lessive choisie est bien écologique. Généralement, c’est la présence du label Ecocert Ecodétergent qui peut être observée. Ce label est attribué lorsqu’une lessive remplit un certain nombre de critères et permet ainsi au consommateur de s’assurer que le produit choisi privilégie des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques. Il est donc nécessaire que le label Ecocert Ecodétergent soit présent sur sa lessive lorsque l’on souhaite prendre soin du linge de façon écologique.

 

Comment choisir une lessive bio ?

Une lessive écologique se doit de disposer du label Ecocert Ecodétergent pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une lessive naturelle, mais d’autres critères pourront être à prendre en compte afin de choisir son produit. En effet, une lessive bio peut aussi disposer du label Cruelty Free & Vegan qui est proposé par la PETA et qui permet de s’assurer que son produit ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux. Il peut ainsi être intéressant d’opter pour une lessive bio disposant également de ce label lorsque l’on se soucie de l’environnement et également du bien-être animal. Il est également préférable de choisir une lessive écologique qui sera efficace même à basse température afin de pouvoir réaliser des économies d’eau et d’énergie. Il est également possible de choisir une lessive écolo made in France ou encore dont l’emballage peut être recyclé. Le parfum du produit et son efficacité seront à apprécier au fil des utilisations afin de savoir s’ils conviennent ou encore si on souhaite essayer un produit différent. Enfin, la mention « hypoallergénique » permettra de s’assurer que la lessive choisie peut être utilisée pour laver le linge de jeunes enfants ou de personnes à la peau sensible. Plusieurs critères peuvent donc être pris en compte afin de choisir une lessive écolo pour limiter son impact sur l’environnement tout en prenant soin de son linge

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS