Accueil Beauté Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

520

Comme on peut le voir chez ce cabinet d’orthodontie invisible, cette technique est très appréciée.

Comme son nom l’indique, elle est très discrète, ce qui est un critère important pour de nombreuses personnes. Envie d’essayer l’orthodontie invisible pour avoir un sourire éclatant sans les inconvénients d’un appareil dentaire traditionnel ? Sachons-en un peu plus sur cette méthode aujourd’hui.

Définition

L’orthodontie invisible regroupe toutes les techniques d’appareillage dentaire invisibles.

Entendons par invisible les appareils que l’on ne voit pas de loin ou que l’on ne voit pas du tout, contrairement aux bagues métalliques qu’on aperçoit dès que la personne montre ses dents pour parler ou pour sourire.

Il existe actuellement 3 types d’appareils dentaires invisibles :

  • Les bagues en céramique
  • L’orthodontie linguale
  • Les gouttières transparentes

dec16-326(2)_orthodontie_adulte

 

Avantages et inconvénients des bagues en céramique

La structure et le fonctionnement des bagues dentaires en céramique sont exactement les mêmes que ceux des bagues métalliques classiques.

Toutefois, les bagues en céramique sont beaucoup plus discrètes. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles cette technique d’orthodontie invisible plaît au plus grand nombre.

Toutefois, même si les bagues en céramique ne se voient pas de loin, elles ne sont pas invisibles à proprement parlé. Elles se voient quand même de près. Et tout comme les bagues métalliques, les bagues en céramique peuvent traiter des cas très complexes.

Les bagues en céramique ont quelques inconvénients :

  • C’est plus cher
  • C’est plus fragile
  • Elles ont tendance à jaunir, mais trouvez ici quelques astuces pour garder les appareils dentaires étincelants.

Avantages et inconvénients de l’orthodontie linguale

On ne peut pas parler d’orthodontie invisible sans mentionner l’orthodontie linguale. C’est en effet l’une des méthodes préférées des personnes ayant besoin d’une correction de l’orientation des dents sans afficher d’appareil visible quand elles parlent ou sourient. Et comme son nom l’indique, l’orthodontie linguale consiste à placer les bagues sur la face interne des dents.

Cette méthode corrige rapidement l’orientation des dents. Étant fines, les bagues ne gênent pas particulièrement la parole, surtout après une certaine période d’adaptation. D’autre part, l’orthodontie linguale corrige uniquement l’orientation des dents, mais pas l’alignement.

Elle ne convient pas non plus à certains aliments durs, donc il faut faire très attention. Et un autre inconvénient non négligeable : le prix. L’orthodontie linguale est parmi les méthodes de correction dentaire les plus coûteuses.

dec16-32_Qu'est-ce que l'orthodontie invisalign image 1

Avantages et inconvénients des gouttières transparentes

Les gouttières transparentes offrent aussi un excellent confort de traitement parce qu’elles sont transparentes, ce qui en fait l’une des solutions les plus prisées en termes d’orthodontie invisible. On s’y adapte aussi très facilement. Par ailleurs, elles peuvent s’enlever au gré des besoins et des envies du patient.

Les gouttières transparentes ne se portent pas durant les repas, ce qui exclut toute difficulté de mastication. Elles sont donc recommandées en cas de risques carieux. Et cette possibilité de les enlever et de les porter quand on veut est idéale pour les personnes qui ont du mal à assumer le port d’appareil dentaire en société.

Elles préfèrent alors porter leurs gouttières la nuit. Toutefois, il ne faut pas oublier que le traitement est rapide et efficace seulement quand les gouttières sont portées régulièrement.

Retrouver un sourire éclatant après un traitement de l’agencement des dents est possible sans passer par les appareils dentaires en métal grâce à l’orthodontie invisible. Et avec toutes les méthodes proposées actuellement par les spécialistes, tout le monde peut corriger sa dentition plus facilement et sans le complexe du sourire métallique.

Concernant les adultes qui doivent passer par là, mais qui ont du mal à sauter le pas, découvrez sur cette page l’expérience de la blogueuse Zoé Bassetto.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)