Les Nouvelles de Charlène

Amour et vie de couple : quels efforts faire au quotidien pour que ça dure ?

Même l’amour le plus sincère peut mourir avec le temps si on ne l’entretient pas au quotidien. Faire durer une relation demande des efforts sauf dans les contes de fée. Alors si vos ne vous appelez pas Cendrillon ou Blanche neige, suivez ce petit guide pour raviver la flamme malgré les petits tracas du quotidien.

L’autre n’est pas acquis…il peut partir, eh oui !

L’habitude nous fait bien souvent oublier que l’autre n’est pas acquis. S’il se lasse, il peut vouloir partir pour mieux s’épanouir ailleurs. La séduction des premiers jours est nécessaire même après des années pour raviver les sentiments qu’on ressent l’un pour l’autre. Il faut donc garder les petites attentions et les efforts qu’on faisait au début :

  • Dire des mots doux
  • Être gentil et prévenant
  • Prendre soin de soi de jour et de nuit (bien se coiffer, prendre soin de sa peau, bien s’habiller)
  • Éviter les mots blessants
  • S’occuper de sa moitié
  • Dire « je t’aime » ou le montrer
  • Etc.

Amour et vie de couple ,quels efforts faire au quotidien pour que ça dure2

Continuer à séduire tout en restant naturelle

Attention, séduire ne veut pas dire être dans le faux ou en faire too much. Trop de gens préfèrent jouer un rôle au lieu de montrer leur vraie nature de peur de ne pas plaire à l’autre. C’est dangereux parce que la relation est basée sur une tromperie ! Ici, je ne parle pas que de maquillage, mais bien de façon d’être.

Ne pas être naturelle augmente largement les risques de perdre un jour son partenaire pour de nombreuses raisons :

  • Cacher sa vraie nature entraîne une frustration quotidienne qui influence l’humeur et les réactions de la personne. Cela peut causer de nombreux désaccords au sein du couple.
  • En découvrant la vraie personnalité d’une personne, son partenaire peut se poser des questions sur les bases de la relation. Comment peut-il espérer que la relation aille loin alors qu’elle est basée sur un « mensonge » ?
  • C’est un manque de respect de croire que l’autre sera assez naïf pour ne pas voir la réalité

Certes, l’autre verra nos défauts quand on reste naturelle, mais au moins, tout est clair dès le début. Et je reste convaincue qu’on peut toujours corriger ses défauts ou bien les faire accepter ! Ce n’est peut-être pas facile, mais pour préserver le couple, on peut faire cet effort… dans les deux sens d’ailleurs.

La solidité du couple repose beaucoup sur la lucidité des deux parties

L’amour est beau, le sentiment amoureux nous aveugle (Doctissimo le dit aussi) et nous fait oublier tous les malheurs du monde. Mais pour que la relation dure, il faut parfois ouvrir les yeux et être objectif et bien lucide. Au risque de décevoir les amoureux transi, le vrai amour ne signifie pas bonheur permanent à durée indéterminée.

Les couples sont souvent confrontés à des difficultés et la seule manière de les surmonter est de les reconnaître et de les aborder objectivement. Et au lieu de laisser une difficulté en suspens, il faut en parler immédiatement et trouver ensemble une solution.

Attention, ne confondez pas compromis et déni. On parle de compromis quand on laisse passer le désir de l’autre sur certaines choses du quotidien (sur le choix de la destination de vacances ou de l’activité du weekend par exemple).

Il s’agit de déni quand on ferme les yeux sur des difficultés touchant des questions importantes (jalousie maladive, comportement qu’on ne supporte pas etc.) Éviter d’aborder de telles questions est le meilleur moyen de laisser la relation mourir à petit feu.

N’ayez pas peur d’aborder les problèmes par peur d’une rupture car c’est la dernière solution à laquelle on pense. Certes, on ne peut pas se réjouir des problèmes, mais si cela se présente, profitez-en pour consolider le couple. En effet, les couples qui arrivent à surmonter ensemble les pires difficultés durent plus longtemps !

L’amour fou qui déplace des montagnes est beau et tout le monde en rêve, mais une passion mal entretenue peut s’évanouir en quelques années. Si vous aimez votre partenaire, faites face aux problèmes, faites des concessions et des efforts pour que votre relation dure longtemps. A cela près que votre moitié doit elle aussi mettre la main à la patte ! En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une thérapie de couple.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS