Les Nouvelles de Charlène

Récup et rangement déco : quelques bonnes idées et techniques efficaces

La récup en décoration intérieure est très appréciée actuellement. Redonner une nouvelle vie à un objet ou un meuble qu’on pensait inutilisable est un geste à la fois tendance et écologique. En effet, cela évite le gaspillage et c’est tellement original, à condition évidemment de bien choisir les articles utilisés. Zoom aujourd’hui sur la récup pour un rangement déco à la fois beau et pratique.

Découvrez les nombreux potentiels des caisses en bois

Les caisses en bois sont parmi les objets les plus utilisés en termes de rangement déco issu de la récup. On peut en récupérer auprès des restaurants qui se débarrassent des caisses à vin vides. Certains internautes donnent aussi des objets qui ne leur servent plus, dont des caisses en bois, sur des sites de dons gratuits.

Les caisses peuvent servir à ranger différentes choses :

  • Livres et magazines
  • Chaussures
  • Fournitures de bureau
  • Périphériques high-tech (lecteur Blu-Ray, décodeur, box internet, etc.)
  • Etc.

Elles se réutilisent à l’unité ou à plusieurs. On peut les poser de différentes façons : la base vers le bas ou les relever pour avoir les cases sur la façade. Les caisses en bois se superposent les unes sur les autres ou côte à côte. Bref, laissez aller votre imagination pour un rangement déco sur mesure.

Concernant la fixation, la colle pour bois et les vis sont les plus efficaces.

Il existe aussi différentes finitions :

  • La matière brute peut rester telle quelle avec juste une couche de vernis mat en guise de protection.
  • Les caisses en bois peuvent aussi être repeintes en fonction de la couleur qu’on veut
  • On peut aussi inscrire des messages ou des mots dessus en utilisant de la peinture et des pochoirs abécédaires. Pensez aussi aux lettres à peindre et à coller !

DIY et loisirs créatifs pour ranger malin dans toute la maison

Les adeptes de loisirs créatifs et de DIY (Do it yourself) sont bien souvent férus de la récup. Avec eux, rien ne se perd, tout se transforme. En effet, tellement de choses sont récupérables et le résultat est astucieux, original et parfois insolite.

  • Récupérez des bocaux vides de confiture, de mayonnaise ou autres pour ranger des épices, des petites pièces comme les trombones ou les décorations de table. Mais au lieu de les présenter normalement sur les étagères, fixez-les plutôt en dessous. Il suffit de trouer le couvercle et de le fixer sous l’étagère avec une vis. Une fois les bocaux fermés, ils seront suspendus sous l’étagère. Personnalisez les bocaux en peignant les couvercles ou en utilisant du masking tape. On peut aussi fixer une rangée de bocaux de tailles différentes, du plus petit vers le plus grand.
  • Transformez vos jarres de bougies parfumée ou décoratives en pyramide design de rangement. Il vous faudra de la colle pour verre et plusieurs jarres en verre de la même forme et de la même dimension. Alignez une première rangée de jarres (à l’horizontal) et fixez-les les unes aux autres. Posez la seconde rangée par-dessus en fixant une jarre entre deux (au niveau des jointures des jarres du dessous) De cette manière, cette seconde rangée sera plus courte. Renouvelez l’opération jusqu’au sommet (où il n’y aura qu’une seule jarre) On peut utiliser les jarres brutes ou les customiser. Ce rangement peut accueillir de nombreux éléments : pinceaux à maquillage, fournitures de bureau, bonbons, vide-poches, etc.

Récup et rangement déco, quelques bonnes idées et techniques efficaces

Pour voir le le blog d’origine de cette création, cliquez-ici)

Avec de bonnes idées, récup et rangements déco ne font plus qu’un ! La création n’a de limite que votre imagination alors trouvez l’inspiration dans votre quotidien, en recyclant tout ce qui peut être réutilisé afin de créer un rangement déco design et original. Suivez aussi les publications des blogs de passionnés de la récup’ comme Stéphanie Bircole et de DIY.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS