Imagination et créativité sont les maîtres mots de la customisation de vêtements. À l’heure où le Do it yourself (DIY) est roi, personnaliser un vêtement est très tendance. Cette solution redonne une nouvelle jeunesse à un vêtement démodé ou trop banal. Elle peut aussi le rendre unique s’il est trop commun. Vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude, mais le résultat le vaudra largement.

Personnalisez vos vêtements facilement et rapidement

Les outils les plus basiques de la couturière, à savoir l’aiguille et le fil à coudre suffisent pour personnaliser des habits avec des perles et des boutons. Ces accessoires sont disponibles dans un large choix de couleurs, de formes et de tailles. Ils se fixent très facilement sur le tissu. On peut en trouver sur les merceries en ligne comme Atelier de la création par exemple.

Pour un look un peu plus rock, les clous s’accordent avec pratiquement tous les vêtements : des hauts, des pantalons, des robes et même des chaussures. Les clous se fixent facilement sur les tissus grâce à des pics situés à leur base. Certains sont assez solides pour perforer des matières plus épaisses comme le cuir.

Par ailleurs, on peut customiser les habits avec des motifs et des textes réalisés soi-même. Utilisez des feutres textiles pour vous simplifier le travail. Se déclinant dans une multitude de coloris, les feutres pour tissus sont indélébiles. Respectez le temps de séchage et tous les procédés indiqués sur le mode d’emploi pour fixer l’encre.

Plus faciles encore à utiliser, les tampons encreurs sont vendus en mercerie dans un nombre infini de motifs :

  • Alphabet (pour écrire rapidement des messages, des noms de lieux ou de monuments etc.)
  • Motifs floraux
  • Moustache
  • Dentelles
  • Motifs enfantins
  • Animaux
  • Monuments historiques
  • Joyeux Noël
  • Etc.

Ces tampons s’utilisent avec de l’encre textile. Respectez bien les recommandations de transfert de couleurs et le temps de séchage pour que l’encre se fixe sur le tissu.

La customisation de vêtement est aussi une question de bricolage

En plus des solutions simples et des accessoires qui se fixent en un geste, les plus bricoleuses peuvent créer quelque chose d’un peu plus travaillé. On peut notamment créer de jolis nœuds avec des rubans. Ce n’est pas bien difficile si on possède une machine à coudre ou si on est habile de ses mains en coutures.

Le tissu thermocollant est une autre solution à essayer. Ce genre de tissu se vend par pièce, avec des dimensions et des motifs variés. Comme son nom l’indique, il se colle sous l’action de la chaleur. Vous aurez ainsi besoin d’un fer à repasser (sans vapeur) pour le fixer sur les vêtements. Restez bien immobile au moment du transfert pour ne pas déplacer le motif par mégarde et l’abîmer.

On peut trouver des tissus thermocollants sur les merceries en ligne comme Perles&Co ou A little mercerie. A noter que vous pouvez aussi réutiliser de vieux bijoux fantaisie ou des morceaux de vêtements que vous ne portez plus !

Vous avez pensé à la customisation de vêtements pour une tenue tendance et originale2

Quelques idées de customisation en pratique

Voici quelques idées si vous manquez d’inspiration :

  • Des coudières dorées sur un pull noir basique (tissu thermocollant)
  • Des clous de couleur cuivre ou argenté aux épaulettes d’une chemise en jean (voir un tuto ici)
  • Des strass noir brillant à l’encolure d’une robe blanche d’été (strass autocollants)
  • Un motif personnalisé sur le devant d’un t-shirt (de la peinture textile posée avec un pochoir)
  • De gros pois dorés sur une jupe en jean (tissu thermocollant)
  • Un col Claudine doré sur une blouse noire ou blanche en mousseline

Ceux qui ont du mal avec les loisirs créatifs peuvent aussi confier la customisation de leurs vêtements à des professionnels. On peut notamment trouver en ligne des sites d’impression numérique textile. Ce dossier explique les différents procédés utilisés pour l’impression sur tissu. Les méthodes et les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Ainsi, comparez bien les offres pour profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Voilà, vous savez tout sur la personnalisation de vêtements, et il ne vous reste plus qu’à choisir par quelle pièce commencer. Laissez votre goût et votre imagination vous guider. Affirmez votre style comme Angelina Jolie l’a fait avec sa robe de mariée, customisée par les dessins de ses enfants, il fallait oser !