Chaque jour, sans vous en rendre compte, vos pieds sont mis à rude épreuve ! En effet, chacun de nous fait en moyenne 2 125 km à pied par an, soit un aller-retour Marseille-Lille. Surprenant non ? Mieux vaut ne pas avoir de caillou dans sa chaussure !


Pour la santé et le bien-être de vos pieds, qui supportent votre poids chaque jour, il est donc primordial de choisir des chaussures confortables pour vos pieds. Découvrons ensemble quels types de chaussures sont adaptés à votre pied et à votre quotidien ! Accrochez-vous ! Je vous dis tout !

Les ingrédients indispensables pour une paire de chaussures confortable

Vous vous en doutez, les escarpins sont loin d’être les chaussures idéales pour prendre soin de votre pied. En effet, votre posture s’en trouvera affectée, avec un alignement non naturel des hanches et des genoux, ce qui provoquera des douleurs à long terme dans vos genoux, vos hanches et votre dos. Mais les escarpins déforment aussi vos pieds et vos orteils, créant entorses et tumeurs. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous, et je vais vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos pieds. Commencez par choisir des chaussures pour les pieds sensibles avec une semelle amortissant la marche ainsi qu’une fermeture qui maintient le pied correctement dans la chaussure. Vous devrez aussi prendre garde à vos orteils qui ne devront pas être trop serrés, tout comme la languette et le contrefort, qui risquent de faire trop de pression sur votre pied.

Quelles chaussures confortables choisir en hiver ?

Rassurez-vous, de nombreux modèles et styles de chaussures sont parfaits pour vos pieds, quelle que soit la saison. Pour l’hiver, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps choisir les indémodables baskets. Choisies à la bonne taille pour vos pieds, les baskets sont particulièrement appréciées en hiver et aux intersaisons, avec un look « casual ». Généralement imperméables, elles permettent de marcher longtemps sans avoir mal au pied.

Les bottines seront également vos alliées en hiver, à condition que le talon soit petit. Ces chaussures se portent avec un jean, une jupe ou une petite robe, avec des collants noirs ou beiges. Les bottines auront aussi tendance, contrairement aux baskets, à garder vos pieds et vos chevilles au chaud. Le mocassin et la ballerine, avec un léger talon, seront plus chics et seront parfaits avec un tailleur ou une tenue élégante. Prenez tout de même garde aux ingrédients de la chaussure parfaite, expliquée ci-dessus.

Quelles chaussures confortables choisir en été ?

Le port de chaussures en été peut s’avérer problématique avec la chaleur. Laissez tomber les tongs, dangereuses pour vos pieds. En effet, elles ne protègent pas des chocs, vous rendent vulnérables aux blessures et aux microbes, et fatiguent vos pieds à force de modifier votre façon naturelle de marcher, en tentant de retenir vos tongs et d’éviter de glisser. De mon côté, je vous conseille d’opter pour des chaussures d’été agréables à porter et vous protégeant des blessures.

L’espadrille s’accorde avec tous les looks. Bien qu’elle ait été considérée comme ringarde pendant quelques années, l’envie de prendre soin de soi a heureusement repris le dessus. N’hésitez plus à sortir vos espadrilles, que ce soit en bord de mer, ou dans la rue. L’autre option est celle des sandales avec une attache sur et derrière le pied, qui maintiendront vos pieds correctement. Ces chaussures s’adaptent aussi avec tous les looks, dès lors que vous choisissez le bon coloris adapté.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les différents types de chaussures et leur adaptabilité en fonction des saisons mais aussi et surtout de votre forme de pied ! A très vite pour de nouveaux conseils !