Les Nouvelles de Charlène

Comité d’Entreprise et voyages des salariés : tenter le coup ?

Que ce soit pour le travail ou pour la détente, les voyages font partie de la routine de la vie en entreprise et, ce sont les comités d’entreprise qui s’occupent généralement de l’organisation des vacances des salariés de leur entreprise. Mais cela constitue-t-il réellement un avantage pour les salariés ? La réponse dans cet article.

Le comité d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de comité d’entreprise (CE) a vu le jour en 1945 et le rôle d’une telle institution est de se charger de la représentation des salariés de l’entreprise auprès de la direction. Sa mise en place est obligatoire pour toutes les entreprises dépassant un effectif de 50 salariés. Le CE est doté d’une personnalité juridique, ce qui lui confère la capacité de pouvoir ester en justice.

Par ailleurs, cette institution a un regard sur la gestion économique de l’entreprise dans la limite de ses attributions. Son rôle premier est de défendre les intérêts des salariés et de leur famille ainsi que de veiller à ce qu’ils soient toujours pris en compte dans les diverses décisions. Il s’occupe également et surtout des œuvres culturelles et sociales au sein de l’entreprise en :

  • Favorisant l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés ;
  • Favorisant la création de garderies ou crèches pour les enfants de ces derniers ;
  • Organisant des activités et sorties pour les salariés ;
  • Leur facilitant l’obtention de réductions sur des produits de type culturel ;
  • Leur permettant de bénéficier de bons plans et réductions en matière de shopping, de sorties culturelles, de loisirs.

Le comité d’entreprise s’occupe enfin de l’organisation de leurs voyages et vacances dans le respect de la politique de voyage de l’entreprise. Pour suivre et enregistrer les différentes dépenses effectuées dans le cadre d’un voyage d’entreprise, vous pouvez vous servir de Mooncard. L’entreprise promet que vous pourrez payer, gérer et comptabiliser simplement vos notes de frais et vos dépenses d’entreprise.

L’organisation de voyages par le CE : comment cela se passe-t-il ?

On parle déjà de voyage lorsque des dispositions d’hébergement doivent être prises même s’il s’agit d’une nuit. Il ne revient toutefois pas au CE de choisir la destination pour les salariés. Ceux-ci le font eux-mêmes.

De façon concrète, le comité d’entreprise n’étant pas un organisme touristique, il fait appel à des prestataires comme des agences de voyages pour organiser les déplacements des salariés de l’entreprise. Il est cependant du devoir du comité de s’assurer de la fiabilité du prestataire qu’il engage et de transmettre aux salariés toutes les informations nécessaires concernant leur voyage.

A cette fin, il peut inviter le prestataire engagé à venir dans les locaux de l’entreprise pour informer et répondre aux inquiétudes des salariés.

L’organisation de voyages par le CE : avantages ?

Le comité d’entreprise est à la fois une force de négociation et un réservoir de bons plans de voyage, ayant à cœur de simuler et trouver les meilleures conditions pour les salariés.

Le comité d’entreprise, une force de négociation

Les CE en tant qu’institutions, en dehors de leurs attributions classiques, négocient des réductions de tarifs, non seulement sur les voyages des salariés, mais aussi sur des offres de loisirs et d’achats. Ils constituent une véritable force de négociation au profit des salariés qui n’auraient pas pu prétendre à ces bons de réduction en temps normal.

Comité d’Entreprise

Le comité d’entreprise, un réservoir de bons plans de voyage

Les CE, en tant que comités représentatifs des travailleurs, bénéficient ici d’une variété d’offres de bons plans en matière de voyage.

En effet, pour les CE, les agences de voyages peuvent se déplacer pour venir même en entreprise proposer leurs offres et packs de bons plans en vue d’agrémenter le séjour des salariés. Que ces derniers désirent faire une croisière ou que ce soit juste pour une nuit, que ce soit des vacances en camping ou qu’ils désirent louer des gîtes, il y a des offres de réduction disponibles pour les comités d’entreprise.

Outre celles-ci, des offres de collaboration adaptées aux besoins des salariés sont également proposées aux CE, parfois sur toute l’année. C’est donc à dire que faire confiance à votre comité d’entreprise pour l’organisation des voyages est tout à votre avantage.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS