Dans l’histoire, on retrouve l’apparition du terme foulard à partir du 18e siècle. Il désignait alors un tissu léger, souvent fait à partir de soi ou de coton, qui servait à confectionner différents articles tels que des écharpes.

Pour retrouver le foulard comme nous le connaissons aujourd’hui, il faudra attendre le 19e siècle. Il se positionna alors comme un véritable accessoire de mode que les femmes pouvaient porter autour du cou ou bien encore sur la tête.

Avec le temps, le foulard n’a en rien perdu de sa popularité et il est possible de retrouver un nombre incalculable de modèles. Pour vous aider à choisir celui qui vous ira le mieux, voici quelques informations à connaître.

Quels sont les différents types de foulards et leurs caractéristiques ?

Avant de vous pencher sur le choix de votre foulard dans une boutique spécialisée comme MyNuDesigner, sachez qu’il en existe différents types.

Le foulard carré de soie

Le carré de soie est un type de foulard très populaire. On en retrouve de différents motifs et de différentes tailles. En fonction de celui que vous choisirez, vous pourrez la porter de différentes façons. Le carré de soie grande taille a l’avantage de pouvoir se poser directement sur les épaules. Pour les plus petits, on le noue généralement autour du cou. Porter de cette façon, ce foulard fait partie des plus élégants qu’il est possible de trouver.

Le chèche

Pour retrouver l’origine du chèche, il faut se pencher d’un peu plus près sur la culture touarègue où il était porté pour se couvrir le visage. Sa principale caractéristique est sa grande taille. Avec le temps, ce foulard est devenu un véritable accessoire de mode et il est possible d’en retrouver avec des motifs ou avec des couleurs unis. Ce foulard est parfait pour adopter un look décontracté. Grâce à sa grande taille, les possibilités en matière de nouages sont nombreuses.

Le keffieh

Le keffieh est caractérisé par différents carreaux de couleurs. À l’époque, ce modèle était utilisé comme coiffe dans la culture arabe. Toutefois, au même titre que le chèche, ce foulard est devenu un véritable accessoire de mode et beaucoup de personnes le portent. À l’instar du modèle précédent, sa grande taille permet de pouvoir le nouer de différentes façons.

L’étole

L’étole est la star des réceptions où il faut aborder une jolie tenue. On le retrouve dans les mariages, dans les cocktails ou bien dans toute autre cérémonie. Ce foulard permet de se couvrir les épaules simplement, en toute subtilité, et de ne pas s’embarrasser d’une veste à manches longues. Son côté raffiné séduit de nombreuses femmes qui veulent accompagner leur tenue de soirée de façon subtile et élégante.

Le foulard rectangle

Dans la liste des modèles de foulards les plus populaires, on retrouve également le foulard rectangle qui se caractérise par sa forme. Pour pouvoir le porter, on le plie généralement en deux puis on le passe autour du cou. Pour l’attacher, il vous suffira alors simplement de nouer les deux extrémités de votre pliage. Ce modèle est parfait si vous cherchez un foulard pour garder votre cou au chaud tout en portant un accessoire de mode incontournable.

Pour savoir quel foulard choisir, il vous faudra prendre en compte différents points. Tout d’abord, vous allez devoir vous pencher sur la façon dont vous voulez le porter et le nouer. Cela vous aidera à choisir le modèle parmi ceux que nous avons cités plus haut ainsi que la taille de votre foulard.

Ensuite, vous allez devoir vous pencher sur les motifs et les couleurs en prenant en compte la tenue avec laquelle vous voulez l’accorder. La matière sera également un point à ne pas négliger pour être certain de vous sentir bien tout au long de votre journée ou de votre soirée. L’idée reste de choisir un modèle qui vous plait et avec lequel vous vous sentez à l’aise.