Vérifier la réservation de l’hôtel, arriver à l’heure à l’aéroport, penser aux tickets de train, faire sa valise… Les départs en vacances sont toujours stressants. A l’approche de l’été, voici quelques recommandations utiles pour partir l’esprit tranquille.

Etablir une to-do list

Impossible de passer à côté ! Cette liste des « choses à faire/à ne pas oublier » est incontournable pour une organisation pérenne et un départ serein. Pour cela, je pense qu’il faut prendre en compte plusieurs éléments : l’endroit où l’on va, la météo et la durée du séjour.

Par exemple, faites le point sur votre voiture (niveau d’huile, liquide et plaquettes de freins, liquide de lave-glace, pneus etc.) Puis listez les affaires dont vous aurez besoin : chargeur de téléphone, GPS, snacks et eau, jeux pour les enfants, lunettes de soleil…

Faire sa valise pour préparer son départ en vacances

Surtout : ne vous y prenez pas la veille, et encore moins le jour-même, c’est vraiment la meilleure façon pour oublier des affaires et prendre n’importe quoi. Cela vous amènera donc soit à racheter des affaires sur place, soit à porter plusieurs fois vos tenues (aucun des deux cas de figure n’est agréable, soyons d’accord.) Cela m’est arrivé une fois et j’en garde un mauvais souvenir !

Préparer son départ en vacances

Choisir sa valise

Si vous possédez plusieurs valises, faites le point sur vos besoins pendant le séjour, encore une fois selon le temps qu’il va faire, le nombre de jours que vous partez et le lieu de vos vacances. La taille de la valise ne sera évidemment pas la même si vous partez 10 jours en Bretagne par temps couvert, que si vous séjournez deux semaines à Biarritz en pleine canicule ! Le sac à dos sera plutôt réservé aux séjours de courte durée (weekend de 2 à 4 jours).

Pour découvrir les meilleurs modèles de valises, rendez-vous ici. Ce site compare les valises rigides, en indiquant les avantages et inconvénients de chaque produit.

Conseils vidéo pour bien organiser sa valise :

Les articles à conserver sur soi

En cas de déplacement en avion (ou en train), il est plus que recommandé de garder à portée de main passeport, carte d’identité, billets de transport. Et en cas de long voyage, prévoyez un kit de « micro nettoyage » avec brosse à dents, dentifrice et des lingettes rafraîchissantes (non, ce n’est pas uniquement réservé aux femmes !) ainsi qu’un mini kit de secours (pansements, aspirines, désinfectant). Cela semble superflu mais en cas de besoin (et cela se présente assez souvent, au final), vous serez bien content de mettre la main sur ces produits de première nécessité.

Barricader sa maison

Partir en vacances, c’est aussi laisser derrière soi sa maison et tous ses biens. Alors, une fois que votre valise est bouclée et que tout le monde est prêt à partir, comment vous assurer de retrouver tout à l’identique à votre retour ?

  • Mettre en route l’alarme : en cas d’effraction, elle va se déclencher et faire peur aux cambrioleurs
  • Si vous ne possédez pas d’alarme, mettez vos affaires de valeur dans un coffre-fort sécurisé (comme ce modèle, par exemple). Ainsi, même si les cambrioleurs réussissent à pénétrer votre logement, ils ne pourront toucher à vos affaires précieuses.

Voilà tous mes conseils pour bien préparer ses vacances et partir l’esprit tranquille ! J’espère que vous aurez l’occasion de faire un séjour dans un endroit ensoleillé très bientôt !