Les Nouvelles de Charlène

Salon du chocolat : préparez dès maintenant votre visite gourmande !

Depuis 20 ans, le Salon du Chocolat donne rendez-vous à tous les gourmands à la Porte de Versailles. Durant 5 jours, le palais des expositions vit au rythme du chocolat et de ses chocofans. Un salon qui mérite le détour.

Le Salon du Chocolat nous fait fondre… depuis 20 ans !

A chaque fin du mois d’octobre, depuis 20 ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles se transforme pour quelques jours en royaume du chocolat. Rendez-vous incontournable des professionnels du cacao comme des amateurs de la petite cabosse, le Salon du Chocolat a vu le jour en 1994. Cet automne, du 28 octobre au 1er novembre, se tiendra donc la 21e édition du salon. L’occasion pour tous les passionnés du chocolat de se rencontrer et d’échanger autour d’animations diverses.

Si l’édition française est la plus ancienne, elle a, en 20 ans, fait des petits dans de nombreux pays : on dénombre aujourd’hui 20 Salons du Chocolat sur 4 continents différents.

C’est à chaque fois une démonstration – cocorico – de la réussite, de l’expertise et de l’excellence française en matière de cacao. C’est aussi une formidable opportunité de fédérer la filière autour d’un savoir-faire et de valeurs communes.

C’est enfin l’occasion d’apporter au grand public des connaissances approfondies sur un aliment plébiscité par petits et grands !

Des animations savoureuses

Durant les 5 jours que dure le salon, pas de risque de s’ennuyer un seul instant ! C’est que les organisateurs se cassent la tablette en 4 pour proposer aux visiteurs des animations qui alternent plaisir, savoir et savoir-faire. Tout un programme !

Au menu, les chefs vous proposent :

  • Pastry Show : les chefs les plus en vogue réalisant des pâtisseries chocolatées en direct !
  • Cacao Show : recettes autour du cacao et spectacles en pagaille.
  • Chocosphère : conférences et cours de dégustation pour devenir des experts du cacao et de ses subtilités.
  • Librairie chocolat : en partenariat avec la Librairie Gourmande, un espace dédié à tous les ouvrages sur le thème du chocolat et de la pâtisserie. Avec séances de dédicace pour les plus fondus !
  • Ateliers pour les enfants : Chocoland, PlanetGout et Lapinguoin, des animations incontournables pour les petits.
  • Dégustations avec l’Atelier des Sens.

C’est aussi au cours du salon que se tient le très spectaculaire défilé de mode avec ses robes tout en chocolat. Un grand moment de folie créatrice. D’Agatha Ruiz de la Prada à Chantal Thomass, en passant par Jean-Louis Sherrer, de nombreux créateurs se sont essayé à la haute-gourmandise, en partenariat avec des pâtissiers, bien sûr !

Le Salon du Chocolat nous fait fondre… depuis 20 ans !

Salon du Chocolat : bien préparer sa visite pour bien profiter !

Pour profiter au maximum de sa visite du Salon du Chocolat, il vaut mieux l’organiser en amont. Par exemple, n’hésitez pas à acquérir vos tickets en prévente, dès que l’ouverture de la billetterie en ligne. Pour cela, visitez le site officiel du Salon du Chocolat, toutes les informations relatives à l’achat des billets y sont communiquées.

Par ailleurs, pensez à réserver votre hôtel relativement longtemps à l’avance. Les chambres les plus confortables sont prises d’assaut durant ce type d’événement.  Préférez un établissement à la position centrale et bien desservi par les transports en commun. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les atouts et plaisirs de la Capitale. C’est le cas par exemple de l’hôtel des Jardins du Luxembourg, qui jouit d’une situation en cœur de ville sans renoncer au calme.

Si vous effectuez la visite en famille, privilégiez un hôtel qui propose des suites familiales, comme l’hôtel Prince de Conti.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir vous concentrer sur l’objet de votre visite : le délicieux monde du chocolat !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS