Les Nouvelles de Charlène

Comment choisir ses bottes d’équitation ?

L’équitation n’est pas qu’un sport c’est une passion. Et oui, quand on fait du cheval, c’est toute une philosophie de vie. Il ne faut pas seulement apprendre à monter, il faut vivre avec l’animal, le brosser, le nourrir et le dorloter afin qu’il donne le meilleur de lui-même lorsque vous serez en entrainement et/ou en compétition. Ceci dit dans ce sport il n’y a pas que l’animal, il y a la tenue aussi. Je vous ai préparé un petit guide pour apprendre à bien choisir ses bottes d’équitation.

Bottes d’équitation : le bon modèle

Elles font partie de la tenue de tout bon cavalier qu’il soit débutant, intermédiaire ou confirmé. En effet, la première étape est d’acheter un équipement adapté à sa taille et à sa morphologie. En général, les bottes sont en caoutchouc naturel ou en PVC. Elles sont utilisées pour protéger votre pied et votre mollet contre les effets indésirables du frottement contre la selle et du pincement des étrivières. Les bottes ont des talons qui vous évitent d’être pris au piège dans l’étrier en cas de chute.

Il s’agit donc d’une question de confort et de sécurité. Enfin, vous pouvez tout à fait trouver un modèle qui correspond à vos goûts en matière de chaussures. Après tout, les bottes ont beaucoup d’allure et vous pourrez aisément sélectionner une paire qui fera sensation ! C’est très important de se sentir à l’aise pour pouvoir se concentrer sur l’apprentissage de cette discipline qui demande de la concentration. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment choisir ses bottes d'équitation ?2

Conseils

On va d’abord se concentrer sur la taille. C’est l’élément le plus important, vous ne devez pas être serré au risque de couper la circulation sanguine. En revanche, si les bottes sont trop grandes, vous pourriez les perdre. On prend donc son temps pour trouver sa taille. Le choix dépend :

  • De la pointure
  • Du tour de mollet
  • De la hauteur de tige

Il est primordial de veiller à prendre une paire de bottes qui soit parfaitement adaptée à vos mensurations pour un confort et un maintien optimal. Je vous recommande vivement de les essayer avec un pantalon d’équitation pour vous mettre dans les conditions du réel. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous adresser à un vendeur.

Vous devez impérativement vous sentir bien dans la chaussure et ce avec de grosses chaussettes épaisses indispensables quand on fait de l’équitation en hiver. Bien que les modèles en cuir soient plus élégants, ils demandent un entretien rigoureux. Si vous débutez ou si vous choisissez des chaussures pour enfants, préférez un modèle en PVC du moins dans un premier temps. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

Comment choisir ses bottes d'équitation ?3

L’entretien

Pour faire durer votre paire de bottes le plus longtemps possible, vous devez les entretenir avec des soins réguliers. Tout d’abord sachez que vous devez les nettoyer après chaque entrainement. Pour ce faire, il suffit de passer une brosse douce pour retirer le sable et les projections de terre que vous avez récoltées pendant la séance. Ensuite, vous pourrez les laver avec une éponge humide, veillez à la rincer souvent pour ne pas les salir davantage.

Pour finir, vous n’avez plus qu’à les sécher et les lustrer avec du cirage si elles sont en cuir. Prenez un chiffon doux une fois que vos bottes sont sèches. Cela suffit, méfiez-vous des produits agressifs qui ne feraient qu’abimer vos chaussures. Vous voulez en apprendre davantage, rendez-vous sur cette page. Et si vous débutez à cheval, voici comment choisir votre équipement de base :

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS