Les vacances sont un moment privilégié que vous partiez en couple, en famille ou entre amis et le camping est une solution idéale pour les petits budgets. Et oui, de nombreux français privilégient cette option pour s’offrir d’autres plaisirs à côté. Pourtant qui dit camping dit couchage au sol, promiscuité avec les insectes et les autres campeurs. Alors pour vous aider à passer de belles nuits reposantes, indispensables pour des vacances réussies, voici tous mes conseils pour bien dormir en camping !

Préparation

Avant le départ, on veille à réunir tout l’équipement indispensable. Surtout, prenez garde à n’emporter que l’essentiel, ce type de vacances nécessite de nombreuses fournitures donc évitez autant que possible de vous encombrer avec des affaires superflues. Vous ne lirez pas toute la collection de romans de votre auteur préféré, choisissez-en deux ou trois si vous êtes un adepte de littérature. Pareil pour les vêtements, on pense en priorité à l’équipement de camping. Et vous devez impérativement le tester avant le départ.

C’est toujours désagréable de se rendre compte que la tente est hors d’usage à 20h30 le jour de votre arrivée. Donc même si c’est contraignant, vérifiez bien que rien n’a été endommagé soit par le temps soit par la dernière utilisation. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez remplacer les pièces obsolètes ou défectueuses avant de partir à l’aventure. Et pour que vos préparatifs se passent dans les meilleures conditions, je vous conseille de vous référer à cette liste qui vous indique toutes les fournitures à prendre.

Comment bien dormir en camping ?2

Équipements

Rien ne vaut un bon équipement lorsque l’on veut passer une bonne nuit de sommeil. On pense donc à prendre un matelas et/ou de sac de couchage de qualité. Vous aurez besoin au minimum :

  • D’un sac de couchage
  • Et d’un tapis de sol

Ce dernier sera indispensable pour soutenir votre dos et évitez les sensations désagréables dues aux petits cailloux ou trous sur le terrain. Les matelas gonflables peuvent être un bon choix si vous avez le dos sensible. Cependant, attention au gonflage, prévoyez un gonfleur ou encore mieux, optez pour un modèle autogonflant !

On trouve désormais de nombreux modèles pour tous les goûts alors n’hésitez pas à vous renseigner sur cette page. Pensez également aux nuisibles, l’anti moustique sera de rigueur en cas de vacances estivales. Au contraire, pour les séjours hors saison, n’oubliez pas de prendre des couches supplémentaires pour les nuits fraiches. Tout dépendra de votre destination mais aussi de la place dont vous disposez dans votre voiture.

Comment bien dormir en camping ?3

Comment bien dormir en camping ?

La qualité de votre sommeil sera en grande partie liée à votre couchage, alors prenez votre temps pour le choisir. Vous pourrez aussi préférer des alternatives comme le lit de camp ou le hamac bien que ce dernier soit moins évident à installer, de plus vous serez réveillé de bonne heure par les rayons du soleil. Enfin, pour prendre vos marques dans ce nouvel environnement, je vous recommande de prendre un bon livre avant de vous endormir pour vous habituer aux bruits et à l’environnement et bénéficier de quelques minutes de calme avant de sombrer dans le sommeil.

Et comme un bon couchage passe par une bonne installation, je vous ai sélectionné un tuto pour vous apprendre à monter votre tente comme des pros :

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !