Les Nouvelles de Charlène

Comment obtenir un VISA pour l’Inde ?

A l’instar de la plupart des pays du monde, un VISA est nécessaire pour se rendre en Inde. À l’exception du Bhoutan et du Népal, quelle que soit votre nationalité, vous aurez besoin d’un VISA pour l’Inde avant d’embarquer. Avec les récentes réformes de l’Ambassade de l’Inde, il est désormais possible d’obtenir dans un délai relativement court et de façon très simple un tel visa. Zoom sur les différentes formes de Visa pour aller en Inde et les conditions de la demande.

Quelles sont les différentes formules de VISA pour l’Inde ?

Le visa pour l’Inde est impératif que cela soit pour vos affaires ou pour du tourisme. Le formulaire du visa Inde expliqué rapporte qu’il existe deux formules : le Visa en ligne (e-Tourist ou Regular) et le visa physique.

Le visa en ligne

Le VISA pour l’Inde e-Tourist est un visa dont la demande se fait en ligne. Il est valable pour une durée d’un an à compter de la date d’entrée en Inde et pour des séjours variants entre 90 et 180 jours. La sollicitation d’un visa à destination de l’Inde, lorsqu’elle est faite par voie électronique, est assujettie à des conditions strictes, telles que :

  • la limitation du séjour à un maximum de 90 jours si l’objectif du voyage se rapporte au tourisme ;
  • la limitation du séjour à un maximum de 180 jours s’il s’agit d’un voyage d’affaires.

Toutefois, il faut noter que le VISA pour l’Inde délivré sous la forme électronique n’est accessible qu’à un nombre limité de nationalités telles que les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens. Toutes les étapes de la procédure se suivent en ligne sur le site officiel du gouvernement indien et il est recommandé de commencer la procédure au moins dix jours avant la date prévue pour le voyage. La procédure est toutefois parfois complexe pour les non-initiés qui auront besoin de se faire assister.

En dehors du Visa e-Tourist, il existe également le Regular visa en ligne. C’est un visa à multiples entrées qui se différencie du VISA pour l’Inde e-Tourist, par la durée de sa validité. Il est valable pour six (06) mois à compter, non pas de la date d’entrée sur le territoire indien, mais de la date de son émission.

Le Visa physique

Le visa physique est quant à lui indispensable dans plusieurs hypothèses (Voir Autourdublog pour plus d’infos). C’est le cas lorsque vous voulez :

  • séjourner en Inde pour une période plus longue que celle d’un e‑visa : c’est-à-dire plus de 180 jours pour les hommes d’affaires et plus de 90 jours pour les touristes ;
  • effectuer des activités impossibles avec un e-visa : l’hypothèse d’un VISA pour l’Inde en vue d’un emploi local, d’un bénévolat, d’études, etc.

Par ailleurs, les voyageurs à une destination en Inde où les e‑visas ne sont pas acceptés doivent également solliciter un visa physique.

Comment formuler sa demande de VISA pour l’Inde ?

Au risque de voir votre requête rejetée ou ralentie, vous devez faire preuve de précision et de précaution lors de votre demande en ligne. En cas de difficultés, il est recommandé de faire appel à une agence de voyage spécialisée. Votre formulaire de demande de visa physique quant à lui, doit être dûment rempli et signé.

À votre demande de VISA pour l’Inde, doivent être jointes certaines pièces. Il s’agit entre autres, de :

  • la copie de votre passeport : il doit comporter au moins deux pages vierges mitoyennes ;
  • une photo d’identité en format 5 x 5 cm ;
  • des questionnaires à remplir ;
  • etc.

Il faut donc constater que le visa physique devient la seule alternative lorsqu’il est impossible d’effectuer un voyage en Inde dans les limites imposées par le visa en ligne.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS