Les Nouvelles de Charlène

Les critères pour bien choisir un matelas

Le matelas occupe une place prépondérante dans notre quotidien puisque le sommeil, lorsqu’il est de bonne qualité, maintient l’organisme en bonne santé. Profiter de bonnes nuits réparatrices, sans insomnies ni réveils nocturnes offrent des bienfaits notables pour mieux vivre au quotidien.

En revanche, dormir sur un matelas inadapté au corps ou de mauvaise qualité implique souvent des douleurs dorsales et cervicales, des courbatures et l’apparition de troubles psychiques. Comme un effet boule de neige, ces effets altèrent la qualité de sommeil et ainsi de suite. Bien choisir son matelas est une étape indispensable pour éviter ce schéma néfaste, voici tous mes conseils !

Les critères principaux pour choisir un matelas

Le choix cohérent d’un matelas repose sur cinq critères bien distincts. Certains tels que le nombre de couchages, le poids et la taille sont des incontournables. En règle générale, plus le poids est élevé, plus le matelas doit être ferme, mais nous verrons ces notions ensemble dans la prochaine partie.

Quant à la taille, elle est un critère indispensable pour déterminer le type de suspension et les dimensions du matelas. Enfin, intéressez-vous également aux sensations de chaleur et de fraîcheur du matelas selon les matières utilisées pour le garnissage ainsi que l’épaisseur du matelas.

Matelas ferme ou moelleux : quelles différences ?

 

Essentiel pour profiter d’un sommeil réparateur, le soutien du matelas est une composante principale pour les questions physiologiques. C’est très simple, retenez qu’il existe des niveaux de soutien et d’accueil allant de mou à très ferme, cet indicateur est primordial !

Ce critère important assure l’alignement de la colonne vertébrale, écarte l’enfoncement dans le matelas et les risques de déformation. Plus vous êtes grand et lourd, plus le matelas doit être ferme, voire très ferme dans certains cas. À l’inverse, les personnes petites et légères devraient se tourner vers un matelas plus souple ou légèrement ferme si elles présentent des douleurs au dos. Pour en savoir plus sur les différents matelas, vous pouvez consulter Sleepyz, un comparateur de literie et blog sur le sommeil.

Acheter un matelas : quelle technologie choisir ?

 

La technologie d’un matelas désigne les matières utilisées pour optimiser la réception, ainsi que la structure permettant cela. Par exemple, on retrouve les matelas à ressorts, les matelas en mousse et diverses autres formes de technologie qui répondent à des besoins particuliers :

Le matelas à ressorts est la technologie la plus appréciée ! Oublions les vieilles literies d’antan, car cette structure propose une meilleure aération et une suspension confortable. C’est une option adaptée aux personnes qui transpirent beaucoup, avec une excellente durée de vie !

Le matelas à mémoire de forme repose sur une mousse viscoélastique capable de s’adapter à toutes les morphologies. Les points de pression sont mieux redistribués, offrant une indépendance de couchage optimale pour les couples. De plus, il s’agit d’une matière thermosensible, un avantage !

Le matelas en latex peut être naturel ou synthétique. Cette technologie peut livrer jusqu’à 7 points de confort pour profiter de nuits paisibles et tranquilles ! Sa composition alvéolaire est particulièrement bien aérée, mais je préconise par ailleurs le latex naturel qui est hypoallergénique.

Le matelas en mousse appartient souvent aux modèles d’entrée de gamme. Le garnissage peut être à base de mousse polyuréthane ou de mousse polyéther. Dans les deux cas, c’est une technologie à privilégier pour les jeunes enfants ou les couchages occasionnels, mais pas sur le long terme !

Quel type de garnissage pour un matelas ?

La qualité du garnissage assure le confort et le caractère sain du matelas. Selon les modèles, le garnissage peut absorber la sueur et réguler la température du corps.

Idéalement, je vous conseille d’opter pour un garnissage naturel comme la fibre de coco, le coton, le bambou. Ce sont des matières présentes en faible quantité, mais qui font la différence ! Les matelas haut de gamme présentent un garnissage plus noble avec du cachemire ou de la laine mérinos.

Important : privilégiez un garnissage naturel / végétal pour les bébés !

Dimensions et indépendance de couchage

 

Bien que la qualité de sommeil repose sur le confort et le soutien d’un matelas, votre partenaire peut être à l’origine de réveils nocturnes ! C’est pourquoi les dimensions et l’indépendance de couchage sont des critères à privilégier si votre moitié est bien trop active durant la nuit.

La technologie à mémoire de forme répond parfaitement à cette problématique puisqu’elle propose l’amortissement des mouvements de votre voisin ! D’autres types de suspensions comme les ressorts ensachés sont aussi de parfaites technologies pour profiter d’une indépendance de couchage.

Enfin, choisissez un matelas aux dimensions adaptées ! Celles d’un couchage double de base sont de 90X140, c’est une base. Mais vous pouvez vous tourner vers un matelas Queen ou King Size si vous avez besoin de plus d’espace ! Par contre, le budget est bien plus conséquent !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS