Nichée entre la mer Méditerranée et le massif des Alpilles, Nice a toujours su envoûter les visiteurs. Son charme réside dans sa douceur de vivre toute méditerranéenne alliée à de nombreux autres atouts : un climat exceptionnel, un patrimoine historique et culturel captivant, une gastronomie pleine de saveurs… Une perle qui se découvre aussi depuis la mer.

Une ville à sensations

Fondée par les Grecs au IVe avant J.C., la capitale de la Côte d’Azur n’en finit plus depuis d’exercer sur ses visiteurs une douce fascination. Vous qui projetez de faire un séjour à Nice, laissez de côtés les clichés et les a priori et partez à la découverte d’une ville surprenante.

Plein les mirettes : Nice, c’est d’abord une explosion de couleurs. Le bleu de la Méditerranée qui se fait parfois turquoise dans la baie des Anges. Le vert aussi, celui des nombreux parcs et jardins de la ville. L’ocre des façades, bien sûr. Le rose, le jaune, le bleu – et plus encore – du marché aux fleurs. Et ce sont toutes ces couleurs réunies en une véritable explosion qui habillent les rues de la ville en février, lors du Carnaval.

L’eau à la bouche : socca, petits farcis, pissaladière… Nice est une ville de saveurs qui prend le meilleur de sa voisine italienne et le marie avec une passion et un savoir-faire tout français. Le résultat est une gastronomie reconnue, originale et pleine de goûts. Nice ne se déguste pas qu’avec les yeux, le restaurant traditionnel L’Escalinada vous en apportera la preuve.

La fièvre au corps : la nuit, Nice revêt ses habits de lumière, et les Niçois aussi. A Nice, on sait faire la fête. Sur la plage ou dans les clubs et parfois même… DANS des clubs SUR la plage ! Pour les amoureux du glamour, la Promenade des Anglais propose quelques lieux mythiques comme le Casino Ruhl ou l’hôtel Negresco.

Découvrir Nice à vélo ou en auto

Le centre ville de Nice, ou Vieux Nice, n’étant pas très étendu, il se parcourt facilement à pied. Mais si vous souhaitez sillonner la Promenade des Anglais (8 km, tout de même), un vélo vous sera fort utile. Et si vous voulez découvrir l’arrière-pays niçois, la voiture est de rigueur. Heureusement, la Ville de Nice privilégie les solutions écologiquement responsables. Alors ne boudez pas votre plaisir et visitez la cité azuréenne grâce aux réseaux Autobleue et Vélobleu, services de location de vélos et de voitures électriques.

Découvrir Nice , la perle de la baie des Anges2

Depuis la mer, c’est encore mieux

L’une des manières d’embrasser toutes les beautés de Nice en un seul regard, c’est de l’aborder par la mer. La côte vous révèle ainsi tous ses secrets : chemins côtiers cachés, villas luxueuses invisibles depuis la terre… Le site nautal.fr propose la location de bateaux à Nice, à la journée ou à la semaine.

Avant de prendre la mer, n’oubliez pas ces quelques conseils :

  • Portez toujours votre gilet de sauvetage
  • Protégez-vous du soleil méditerranéen
  • La mer n’est pas une poubelle, conservez vos déchets à bord, vous les jetterez au port.

Par la terre ou par la mer, à vélo, en voiture ou en bateau, la belle azuréenne n’attend plus que vous. Avant de partir à sa rencontre, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du tourisme. Vous y trouverez des conseils supplémentaires, sur l’hébergement notamment. Et n’oubliez pas que les meilleurs moments pour visiter la Côte d’Azur, que ce soit en termes de fréquentation ou de températures, sont les mois de mai, juin et septembre. Bon séjour !