Les Nouvelles de Charlène

Fabriquer des cosmétiques faits maison pour toute la famille

Les cosmétiques maison sont devenus une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes depuis quelques années. Fabriquer soi-même ses produits de beauté et de toilette est une activité ludique pour certains. Elle donne également l’opportunité de choisir ses ingrédients. Ce qui permet de créer des produits adaptés à ses besoins. Vous pouvez ainsi composer des cosmétiques adaptés à toute la famille. Pour réussir un tel projet, voici quelques informations et conseils à tenir en considération.

Quels avantages à faire soi-même ses cosmétiques ?

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques a de nombreux avantages. Qui plus est, cela est devenu assez facile aujourd’hui, peu importe où vous trouvez. Que vous décidiez de fabriquer une crème de visage en Suisse, en France ou au Canada, vous pourriez aisément avoir la plupart des ingrédients dont vous auriez besoin. De plus, vous trouverez sur internet de nombreuses recettes. Ajoutez à cela les ateliers auxquels vous pourrez participer pour perfectionner vos compétences.

Voici notamment certaines des meilleures raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent confectionner eux-mêmes leurs produits :

  • Connaitre et contrôler la composition

Lorsque l’on parle cosmétiques, il est question de produits que l’on applique sur son corps presque tous les jours. Ainsi, il vaut mieux opter pour des ingrédients qui n’ont pas d’effets négatifs sur l’organisme. D’autant plus si vous envisagez de les utiliser sur vos enfants. Ces derniers sont plus sensibles par rapport aux adultes.

  • Personnaliser ses produits selon ses besoins

Vous pouvez choisir par exemple de faire en sorte qu’un soin soit un peu plus nourrissant. Il vous est également possible d’opter pour de nombreux parfums naturels. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses quand c’est vous qui composez vos cosmétiques.

  • Faire des économies d’argent

Vous aurez des produits de bonne qualité et qui n’ont pas d’effets négatifs sur votre santé. De plus, le fait maison est un excellent moyen pour faire des économies par rapport aux cosmétiques.

  • Limiter les déchets et la pollution de l’environnement

Dans la plupart des cas, les cosmétiques vendus dans les boutiques, magasins et supermarchés sont sur-emballés. Ajoutez à cela le fait que l’emballage marketing occupe une grande partie du prix de ces produits. Fabriquer vous-même vos produits de soin est une excellente manière de consommer responsable. Cela vous permet également d’habituer vos enfants à ce genre de consommation respectueux de l’environnement.

Recettes de cosmétiques qu’enfants et parents peuvent utiliser

Avant de procéder à la fabrication proprement dite, vous devez d’abord préparer votre atelier. N’hésitez pas à proposer à vos enfants de prendre part à l’élaboration des cosmétiques. Ce sera une bonne occasion de s’occuper et de partager de bons moments entre parents et enfants. Voici quelques règles à respecter lorsque vous créez des produits de soin avec vos enfants :

  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles pour préparer des produits pour les enfants
  • Privilégier les ingrédients bio
  • Les mains et le matériel doivent être bien propres
  • Lorsqu’il s’agit de chauffer les matières premières, c’est l’adulte qui en est le responsable
  • Les ustensiles utilisés ne devront plus servir pour la nourriture
  • N’oubliez pas d’utiliser des étiquettes

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de recettes de cosmétiques :

Baume à lèvre

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère soupe d’une huile végétale de votre choix, vierge et de première pression à froid
  • 1 cuillère à soupe de cire végétale

Vous devez bien mélanger le tout et le mettre dans un contenant étiqueté.

Savon

  • 80 grammes de savon de Marseille
  • 1 cuillère à café d’huile végétale
  • 5 gouttes de colorant végétal (betterave, grenadine, etc.)

Faire fondre au bain-marie le savon de Marseille râpé. Une fois hors feu, mélangez bien le savon de Marseille avec les autres ingrédients. Puis, coulez le mélange dans un moule. Attendre que le savon soit refroidi avant de le démouler. Vous pouvez le mettre environ une heure au congélateur avant de le laisser se refroidir à température ambiante.

Next Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS