Les Nouvelles de Charlène

Focus sur 2 lieux emblématiques de Paris : la Tour Eiffel et le jardin des Tuileries

Ce n’est un secret pour personne, Paris est la ville idéale pour faire du shopping mais également pour visiter des lieux et monuments mythiques. Parmi eux, on trouve le jardin des Tuileries ainsi que la célèbre dame de fer plus connue sous le nom de Tour Eiffel.

Focus sur 2 lieux emblématiques de Paris, la Tour Eiffel et jardin des Tuileries1

La Tour Eiffel : une vieille dame qui a un succès fou

Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1889, celle qui était à l’origine nommée « tour de 300 mètres » est devenue un véritable symbole parisien et même français. En 2010, elle accueille son 250 millionième visiteur. En 2011, elle est le deuxième site culturel français payant le plus visité.

La Tour Eiffel en nombres c’est :

  • 324 mètres de hauteur totale
  • 10 100 tonnes
  • Une construction en deux ans, deux mois et cinq jours

Monument incontournable de la capitale française, la Tour Eiffel est accessible par ascenseur ou par escalier. Au premier étage, diverses boutiques attendent les visiteurs. Au deuxième étage, le célèbre restaurant Jules Verne vous propose de reprendre des forces en dégustant un repas gastronomique. Ce n’est pas tous les jours qu’on mange à 125 mètres au-dessus du sol ! Enfin, terminez votre visite avec le troisième étage où vous pourrez avoir une vue exceptionnelle sur Paris. Si vous êtes curieux, je vous recommande de lire le très bon article du journal Le Monde sur la Dame de fer ici.

Concernant les réservations, elles peuvent être effectuées en ligne sur le site officiel de la Tour Eiffel. Vous pouvez également réserver vos billets par téléphone. Deux numéros existent, l’un pour les individuels (+33 (0) 8 92 70 12 39) et l’autre pour les groupes (+33 (0) 8 92 70 00 16).

Et pour garder un souvenir de votre visite, vous pourrez toujours acheter un porte-clés en forme de Tour Eiffel, une casquette, sans oublier de prendre des clichés qui laisseront une trace de votre passage. Pour loger à proximité de la Tour Eiffel, vous avez l’embarras du choix, tout dépend de votre budget. D’après ce que j’ai pu voir, Paris compte pas mal d’hôtels de charme mignons et abordables. Pour être à proximité de Saint-Lazarre et découvrir le 17e, je vous recommande d’aller jeter un œil au Relais Monceau .et à vous renseigner sur le quartier de Villiers.

Le jardin des Tuileries : élégance et espace

En 1564, la reine Catherine de Médicis fait édifier le palais des Tuileries. C’est à la fabrique de tuiles située à l’endroit où se trouvait ce palais que le jardin des Tuileries doit son nom. Cent ans plus tard, André le Nôtre, célèbre jardinier du roi, commence à donner au jardin l’aspect qu’il a actuellement.

Le jardin des Tuileries est à la fois un lieu de culture et de promenade. Il sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde et de nombreuses statues y sont exposées. On peut ainsi admirer celles de Maillol comme celles de Rodin ou encore de Giacometti.
Deux bassins ont également été aménagés au jardin des Tuileries. Vous pouvez aussi visiter le musée de l’Orangerie où sont exposées des œuvres de Monet.

Vous êtes à Paris de mars à décembre ? Sachez que des visites gratuites (en français) sont organisées au jardin des Tuileries. De plus, de juin à août a lieu la Fête foraine du jardin des Tuileries, lieu de fête dans un cadre magique. Et si vous souhaitez loger à proximité du jardin, au calme, dans un coin pittoresque, choisissez par exemple un hôtel à Paris Saint-Sulpice ou dans une petite rue du quartier de Saint-Germain pour profiter de jolies soirées le long de la Seine.

Pour visiter cette jolie ville, il faut oser sortir des sentiers battus mais il ne faut pas hésiter à faire un tour sur les lieux emblématiques de Paris pour s’imprégner de sa richesse !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS