Les Nouvelles de Charlène

Comment optimiser un petit salon pour un intérieur pratique et joli ?

Les logements étant souvent de petite taille à cause du prix du loyer ou du prix du mètre carré à l’achat, il faut ruser pour aménager son salon du mieux possible. Ouvrir, décloisonner, bien meubler, voici quelques idées pour optimiser l’espace de votre séjour et le rendre tendance côté déco.

Le bar ou le comptoir

La mode est à la cuisine ouverte, dite américaine, on peut opter pour un comptoir qui symbolise une séparation et qui peut servir de coin repas, voire remplacer une table de salon quand l’espace ne le permet vraiment pas. Si vous avez la place, vous pouvez choisir des chaises hautes avec un petit dossier ou bien des tabourets qui se glisseront parfaitement en dessous du comptoir. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Parce que l’espace devient aussi plan de travail pour toute la préparation des repas, pas bête !

Un meuble en plan de travail peut venir dissocier l’espace salon de la cuisine en constituant un passe-plat utile, voire un îlot central. Il suffit de trouver des astuces pour ranger simplement le matériel de cuisine ou quelques provisions ! Si vous hésitez sur la matière du comptoir et que vous êtes tourné vers le développement durable, lisez cet article très bien fait sur la composition des matériaux.

Pour le coté pratique optez pour les dimensions standard : les tables de bar doivent avoir une hauteur de 73 cm et l’assise des chaises doit se trouver à une hauteur de 73 cm mais certaines s’adaptent de 60 à 80 cm selon votre taille. Ce sera bien plus facile pour trouver de quoi s’asseoir.

Comment optimiser un petit salon pour un intérieur pratique et joli5

La cloison en verre : une séparation d’inspiration loft

La cuisine américaine était très tendance dans les années 80. Aujourd’hui certains décorateurs sont du parti de la cacher. Pour camoufler les odeurs désagréables et bien dissocier l’espace « servant » : cuisine, de l’espace « servi » de réception.

Casser une cloison pour installer une paroi en verre composée de glaces verticales se fait de plus en plus. Avec cette astuce, on illumine le salon, on ne fait pas de vraie coupure entre les deux pièces et on joue sur la tendance de l’esprit loft.

Si cette idée vous séduit il existe des verrières de tous styles : industriel en alu, effet scandinave ou bistrot en bois peint, vitres semi-opaques… Ces semi-cloisons ont un atout très déco en plus de leur esprit pratique. Pour voir un tuto donné par un professionnel, c’est par ici.

Comment optimiser un petit salon pour un intérieur pratique et joli3

Optimiser un petit salon en intégrant un espace bureau, c’est possible !

Un espace bureau bien pensé peut tout à fait s’intégrer à l’espace de vie, sans pour autant gâcher la décoration – à condition d’organiser un minimum les fils et branchements.

Si on a besoin d’un espace bureau dans un petit salon, les consoles sont des meubles étroits qui permettent de poser un ordinateur. Généralement, leur profondeur varie de 25 à 50 centimètres, c’est idéal pour poser un ordinateur portable qui n’a besoin que d’une prise de terre. On peut aussi le déplacer sans souci avec une grande facilité. Appuyés contre les murs, ils prennent peu de place et leur design crée un effet déco très moderne.

Bonne idée : le palier aménagé ou le dessous d’escalier en duplex ou maison pour une perte de place réduite ! Pour plus de bons plans pour les espaces réduits, vous trouverez votre bonheur sur le site monpetitappart.com.

Comment optimiser un petit salon pour un intérieur pratique et joli4

Dans une petite pièce, il est conseillé d’aménager le salon avec des meubles de rangements bas qui abaissent la ligne d’horizon et rendent cet espace plus accueillant. En effet, le minimalisme en décoration qui consiste à éviter la surcharge de meubles crée un effet déco à la fois très moderne et zen. On privilégie alors des meubles aux lignes épurées qui facilitent le rangement et apaisent le regard ! Pour trouver l’inspiration en matière de meubles modernes, je vous conseille d’aller faire un tour sur un site de design que j’aime beaucoup www.designfolia.com.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS