Les Nouvelles de Charlène

Nettoyer une tâche d’huile sur un tissu, comment faire ?

Que vous cuisiniez à l’espagnole comme c’est le cas pour ma part, ou que vous mangiez quelque chose de gras, vous courrez le risque de vous retrouver avec de l’huile sur le chemisier.

Pas de panique, les taches d’huile ont l’air terribles au premier abord, mais elles ne sont pas si difficiles que ça à enlever. Même les tâches sèches peuvent être enlevées, avec un peu d’effort et de méthode.

Attention, mon article ne vous aide qu’à nettoyer des tâches d’huile sur un tissu qui n’est pas fragile. Il ne vous aidera pas si vous avez tâché votre beau chemiser en laine ou pour enlever une tâche de sang ou même de vin rouge…

Etape#1 : Rassembler le matériel nécessaire à l’opération

Les taches d’huile sont bien souvent imprévues et peuvent se produire à tout moment. Que vous fassiez frire quelque chose de gras ou que vous mangiez une salade assaisonnée à l’huile d’olive, il existe des méthodes simples pour s’en débarrasser.

Voici une liste du matériel à réunir avant de commencer l’opération de nettoyage :

– du « sopalin » ou des serviettes en papier

– du bicarbonate de sodium

– une vieille brosse à dents

– du liquide de vaisselle

Etape#2 : Absorber l’excédent avec une serviette

Si la tâche est récente, il faut agir vite et essuyer l’excédent d’huile de cuisson avec une serviette en papier. Essayez d’utiliser une serviette en papier blanc propre, sinon vous risquez de nuire à la coloration du vêtement.

Etape#3 : Ajouter du bicarbonate de soude

Il faut maintenant couvrir la tache avec du bicarbonate de soude. Appliquez en une bonne couche pour que l’huile puisse être absorbée facilement.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, essayez d’utiliser un peu de fécule de maïs, c’est un peu plus difficile à trouver dans le commerce, mais ça fonctionne aussi bien.

Etape#4 : Laisser agir le bicarbonate

Laissez le bicarbonate de soude fonctionner pendant 30 à 60 minutes, puis frottez la tâche avec une vieille brosse à dents. Lorsque vous frottez le bicarbonate de soude, vous pouvez voir des morceaux se former. C’est parce que le bicarbonate de sodium a absorbé l’huile.

Il arrive même que le bicarbonate prenne la couleur de l’huile de cuisson. Vous allez devoir probablement répéter l’opération plusieurs fois pour venir à bout des taches les plus  difficiles. Un peu de persévérance paiera forcément, je peux vous l’assurer ! Et comme on dit : #nopain #nogain

Etape#5 : La magie du liquide vaisselle

Versez un peu du liquide vaisselle sur le bicarbonate de soude et tapoter légèrement avec vos doigts pour agir directement sur la tâche.

Si le liquide vaisselle est complètement absorbé dans le tissu, il vous suffit d’en ajouter un peu plus.

Etape#6 : Mettre le linge en machine avec un peu de vinaigre

Lavez le vêtement dans la machine à laver. Veiller à bien suivre les instructions sur l’étiquette d’entretien. Si tout se passe bien, l’eau chaude aidera à faire partir les taches d’huile rapidement.

N’hésitez pas à ajouter 1 tasse (120 à 250 ml) de vinaigre blanc au cycle de lavage pour rendre le détergent encore plus efficace.

Etape#7 : Gare au séchage !

Une fois le lavage effectué, assurez-vous que la tâche ait complètement disparue. Si elle est toujours la, ne mettez surtout pas le vêtement au sèche linge sous peine de fixer la tache.

A ce niveau la et si ça ne fonctionne pas… où vous recommencer l’opération depuis le début, où vous en parlez à un nettoyeur à sec professionnel.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS