Les Nouvelles de Charlène

Opter pour le tourisme écologique

Qu’elles soient longues ou brèves, les vacances peuvent être organisées en se souciant de la planète. C’est le but principal des pratiquants du tourisme vert, une tendance de plus en plus répandue en France.

Partir faire du tourisme vert en France

Le tourisme vert consiste en la découverte du terroir du pays, en gardant, tout au long du séjour, des préoccupations écologiques : ne jamais nuire à l’environnement est le but premier de ce nouveau type de voyageurs.

 

Traditionnellement, le lâcher-prise de certains individus en vacances est néfaste pour l’écosystème. En effet, une fois à la plage, les enfants et les parents peuvent omettre de ramasser leurs papiers alimentaires après un pique-nique par exemple.

Dans un autre registre, certains jeunes oublient mégots et bouteilles à la fin d’une soirée un peu trop arrosée en campagne … Autant de nuisances réellement dangereuses si l’on souhaite conserver notre planète en bon état.

Si vous partez en France, vous réduisez indéniablement votre impact écologique : en optant pour un trajet plutôt court, vous polluez nettement moins l’atmosphère.

Par ailleurs, notre pays est particulièrement réputé pour ses nombreux séjours verts disponibles, suivant à peu près tous les goûts : ceux qui le préfèrent optent pour des vacances à la ferme tandis que d’autres prennent le temps de découvrir des parcs nationaux ou régionaux, selon leurs envies.

Côté hébergement, le réflexe vert incontournable reste le camping. Pour se sentir en osmose totale avec la nature, cette solution est la plus économique et la plus efficace.

 

Éduquez vos enfants à la préservation de l’environnement

Pour apprendre aux plus petits à prendre soin de la planète, il suffit de leur montrer, dès leur plus jeune âge, l’importance de l’écologie. Dans cette optique, plusieurs colonies de vacances lient jeux et pédagogie pour inculquer à vos angelots les premiers préceptes du développement durable.

Généralement, les animateurs font le nécessaire pour initier les jeunes aux merveilles de la nature, en leur faisant goûter à des plaisirs simples et faciles d’accès.

Parallèlement, différentes sorties sont souvent organisées par ce type de structures : des visites de parcs d’éoliennes, des escapades au cœur des marais salants ou des ateliers créatifs avec des objets de la nature participent, pour vos enfants, à la création de souvenirs inoubliables.

Si vous n’avez pas envie d’inscrire votre progéniture dans une colonie de vacances, vous pouvez vous-même procéder à son éducation à l’écologie. Peu importe votre lieu de vacances, vous aurez toujours un moyen de faire découvrir la nature à vos petits.

Même en pleine ville, vous êtes en mesure de programmer des promenades dans différents parcs préservés, où on peut notamment trouver de nombreuses espèces animales et végétales.

 

Quelques réflexes éco-responsables pour vos vacances

Si vous prévoyez un voyage à la montagne, évitez de prendre votre voiture : elle ne sera pas pratique et polluera énormément l’atmosphère. Ainsi, le train reste un moyen de transport plus respectueux et tout à fait abordable.

En effet, si vous prévoyez votre séjour à l’avance, vous pourrez profiter de tarifs plutôt avantageux. Sur place, pratiquez plutôt des sports ne nécessitant pas l’utilisation d’installations mécaniques à l’image du ski de randonnée, du ski de fond ou de la raquette.

A la mer, si vous avez la chance d’avoir un bateau de plaisance, jetez l’ancre dans une zone où le sable est clair. A noter que si vous vous situez sur la mer Méditerranée, vous pouvez causer d’importants dégâts sur la posidonie, une plante protégée : soyez extrêmement vigilants.

Enfin, si vous programmez un voyage à l’étranger, soyez écologiques dans vos bagages : n’emmenez pas de plastiques et tentez de prendre le strict nécessaire, afin de ne pas transporter des affaires trop lourdes.

Si vous vous rendez dans un pays chaud, sachez que l’eau est une denrée plus rare – c’est la raison pour laquelle on doit être particulièrement vigilant pendant la douche.

Enfin, si vous achetez des souvenirs, pensez à valoriser les petits artisans plutôt que les grands magasins d’usine, parfois moins respectueux de notre terre.

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS