Les Nouvelles de Charlène

Prendre du Champix peut-il vraiment aider à arrêter de fumer ?

Tout le monde sait que l’addiction au tabac est nocive, mais c’est pas pour autant que c’est facile d’arrêter de fumer quand on en a l’habitude depuis des années ! Entre le désir d’arrêter et la volonté, il y a un grand écart. Pour cette raison, de nombreuses personnes continuent à fumer même en sachant ce qu’ils risquent.

Afin de les aider à mettre une croix une bonne fois pour toutes sur la cigarette, j’aimerai partager avec vous l’efficacité des médicaments qui ont été créés, à l’instar du Champix. De nombreux avis ont été entendus sur ce dernier ce qui nous amène à poser de nombreuses questions quant à son efficacité. Le Champix mérite-t-il vraiment sa renommée ?

Champix : mode d’action

Suite à de nombreuses recherches, j’ai appris que ce médicament qui contient comme principal actif de la molécule de Varénicline a été créé afin d’aider les fumeurs invétérés dans leur processus de sevrage tabagique. Il faut noter que c’est la nicotine (un produit chimique présent dans le tabac) qui est à la source de cette dépendance que développent de nombreux fumeurs. Cet élément agit directement sur le système neveux en se connectant à des récepteurs afin de créer de la dopamine. Cette dernière crée l’envie de fumer. Intéressant, non ?

La molécule présente dans le Champix agit à peu près de la même façon que la nicotine. Elle s’associe également à quelques-uns des récepteurs présents dans le système nerveux. Lors de cette association, elle donne en partie le même effet que la nicotine et comble le manque ressenti par le fumeur. En même temps, elle lutte également contre la nicotine et se substitue à cette dernière. Ainsi, le plaisir de fumer ressenti par le sujet concerné est réduit de manière progressive, une situation qui l’encourage à l’arrêt définitif.

Autour de moi, je connais quelques personnes qui ont tenté l’expérience et qui ont ressenti assez rapidement une baisse de leur envie de fumer ! Je trouve cela génial, parce que même si je ne fume pas moi-même, j’ai entendu que les patchs à la nicotine ne sont souvent pas à la hauteur quand il s’agit d’arrêter de fumer, puisqu’on reçoit une dose de nicotine qu’on est censé réduire avec le temps mais qui est beaucoup moins « satisfaisante » que la cigarette.

Prendre du Champix peut-il vraiment aider à arrêter de fumer ?

Qu’en est-il de son efficacité ?

Selon une meta-analyse réalisée en 2012, il a été déduit que la Varénicline est efficace en matière de sevrage tabagique. Grâce à ce médicament, même ceux qui ont fumé pendant plusieurs années ont la chance de décrocher avec un risque de rechute très faible.

Outre son efficacité prouvée, ce médicament présente également quelques avantages pour ne citer que la diminution des symptômes de sevrages. Grâce à ce médicament, le système nerveux devient également moins sensible à la nicotine.

Je suppose que tout comme de nombreux médicaments, le Champix n’est pas sans effets secondaires. En effet, il est entre autres source d’insomnies, de nausées et de maux de tête. Moi qui suis déjà sujette aux migraines, je ne sais pas si je pourrais supporter d’en avoir encore plus ! Afin de ne pas subir de plein fouet ses effets disgracieux, je vous conseille de suivre à la lettre les doses prescrites par le médecin que vous aura parlé de ce médicament !

Pour finir, je vous conseille cet article de Stop tabac qui vous donne des conseils pour arrêter de fumer. Car même si les médicaments peuvent aider, il faudra quand même avoir de la volonté pour arrêter définitivement la cigarette !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS