Tout savoir sur les compléments alimentaires

Si les compléments alimentaires sont utilisés de manière intelligente, ils permettent de pallier une carence provoquée par un mauvais type d’alimentation ou à un problème organique. Ils peuvent être utilisés afin de lutter contre la fatigue, perdre les quelques kilos en trop ou bien pour préparer son bronzage.

Ne rien louper sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différents aspects à savoir les comprimés, capsules, poudres ou bien pastilles. Les barres énergétiques, souvent utilisées par les sportifs, sont également considérées comme des compléments alimentaires.

Afin d’être efficace, ils peuvent être composés de plusieurs produits tels que des aliments traditionnels ou bien une partie d’aliments, des nutriments comprenant des vitamines et minéraux, un mélange de plantes à usage médicamenteux ainsi que tous les types de produits ayant une fin nutritionnelle ou physiologique.

Néanmoins, il faut savoir que les compléments alimentaires peuvent avoir des effets secondaires négatifs tels que des maux de tête ou bien des troubles respiratoires lorsqu’ils ne sont pas pris intelligemment. L’idéal lors de la prise de ces substances serait d’être guidé par un médecin qui est à même de vous conseiller sur les doses et la manière de les prendre.

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Comment prendre des compléments alimentaires sans risques ?

Dans un premier temps, tout comme un médicament, la quantité imposée par un spécialiste ou sur l’emballage doit être respectée. Dans n’importe quel cas de figure, il est très dangereux de dépasser la dose prescrite.

De même, les compléments alimentaires ne doivent pas être confrontés à un mélange en raison d’une interaction possible ou conduire à un surdosage. Ordinairement, les risques sont précisés sur les notices, mais il n’est pas de refus de demander des conseils à des spécialistes qualifiés.

Lorsque que vous prenez des compléments alimentaires, des périodes de prises sont conseillées. C’est la période idéale, le moment durant lequel vous en avez le plus besoin à savoir au courant des intersaisons.

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires que nous allons préciser :

  • Les vitamines : la prise d’un complément vitaminé ne demande pas une prise à un moment précis. Toutefois, certaines vitamines peuvent être mieux absorbées lorsqu’ils sont pris au même moment que des acides gras.
  • Les minéraux les plus utilisés sont le sélénium et le magnésium car l’un dispose de propriétés anti-oxydantes et l’autre d’une aptitude à redonner de l’énergie et le moral.

 

Les compléments alimentaires sont composés de molécules tels que le calcium, le cuivre ou le fer, ayant chacun sa propre fonction pour apporter une harmonie de la peau, un bien-être des articulations ou une dureté des os.

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  • Les probiotiques apportent quant à eux des effets positifs sur la santé. Selon leurs différences, chacun à sa propre altérité et agit sur des points d’actions précises telles que pour l’amélioration du transit intestinal, la diminution de la fréquence des diarrhées ou la lutte contre les infections. Des effets restent également à confirmer, néanmoins certains probiotiques pourront être en mesure de prévenir l’eczéma, avoir des effets préventifs vis-à-vis du cancer colorectal et sur le système immunitaire. Information à confirmer !

Des cas plus spécifiques :

  • La vitamine B9 ou acide folique aide à tomber enceinte et permet d’éviter des malformations en début de grossesse
  • La vitamine D pour les enfants en pleine croissance et les personnes ayant un risque d’ostéoporose
  • Le fer pour les femmes ayant des règles abondantes

Des effets négatifs peuvent également s’avérer auprès des personnes :

  • touchées par un cancer hormono-dépendant car en consommant des compléments à base de phytoestrogènes, le risque de prolifération des cellules cancéreuses est plus importante.
  • qui consomment du tabac : une forte dose de bétacarotène augmente le risque de cancer du poumon

En soit, les compléments alimentaires peuvent apporter des effets positifs lorsqu’ils sont pris de manière réfléchie n’engendrant aucun risque pour la santé.

 

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