Les Nouvelles de Charlène

Savoir sécuriser son habitation avant de partir en voyage !

C’est une réalité : en France, on compte 985 cambriolages par jour et le chiffre est d’autant plus important lors de la période des vacances estivales. Certains d’entre nous, au retour de leur séjour, ont la mauvaise surprise de découvrir que leur maison a été visitée pendant leur absence. De plus en plus d’entreprises proposent des services de sécurisation des habitations, mais est-ce un simple phénomène de mode ou une réelle nécessité ? Je vous en parle dans cet article un peu plus sérieux que ce que j’aborde d’habitude.

Maximiser la protection de sa maison

Le système d’alarme est un dispositif qui a fait ses preuves, mais seulement 9 % des Français optent pour ce système en raison de son coût qui comprend l’installation ainsi que la maintenance. Cependant, il en existe à tous les prix, n’hésitez pas à procéder à une comparaison des sociétés spécialisées avant d’investir dans ce dispositif. Outre son utilité première, prévenir par signal sonore ou pas en cas d’intrusion, le système d’alarme a également un effet dissuasif envers les cambrioleurs !

Ce système connaît des limites : si dans 95 % des cas, le son de l’alarme dissuade les cambrioleurs, elle s’avère inefficace en l’absence du propriétaire ! De plus, dans les grandes agglomérations, suite à des déclenchements par accident ou suite à une mauvaise manipulation, le voisinage y prête de moins en moins attention. Je trouve que c’est triste comme phénomène, mais bon…

La souscription d’une assurance efficace s’avère indispensable pour se protéger du cambriolage. Si des biens sont subtilisés, les portes et les fenêtres vandalisées, il vous faudra les remplacer rapidement pour sécuriser votre maison ou votre appartement. Étudiez votre contrat : prévoit-il une indemnisation en cas de vol dans votre garage ou votre cave par exemple ?

Renforcez également les entrées d’accès : portes, fenêtres, serrures. Faîtes-les réviser par un professionnel et s’il estime que vous n’êtes pas assez protégé, optez pour un renforcement : il existe des vitres anti-effraction, des portes blindées, des paumelles et des charnières, des cornières anti-pinces ou encore une serrure multipoints. C’est l’idéal pour renforcer la sécurité de votre domicile, car sachez que 80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée ! Préférez procéder à un changement de serrure par un professionnel à Paris!

Sécuriser son habitation avant de partir en voyage1

Sécuriser son habitation : la prudence joue aussi un rôle majeur !

Ne laissez pas penser aux cambrioleurs que vous êtes absent ! Votre habitation pourrait devenir la cible idéale. Vous pouvez par exemple demander à un voisin de venir relever le courrier, arroser les plantes, faire un tour de la propriété pour s’assurer que tout va bien et qu’il n’y a rien à signaler. Verrouillez systématiquement les verrous et les serrures dès la moindre absence, pour une courte ou une longue durée. Évitez de laisser les clefs sous des endroits évidents (pot de fleurs, paillasson…), confiez-les plutôt à quelqu’un de confiance en cas d’imprévu.

Si vous avez perdu vos clefs, la priorité est de faire changer les serrures le plus rapidement possible. Vous les avez peut-être perdues, mais êtes-vous bien sûr qu’on ne vous les a pas subtilisées ?

Attention avec les différents réseaux sociaux et aux répondeurs téléphoniques : ne clamez pas haut et fort que vous partez en vacances pour quelques jours ! N’importe qui peut avoir accès à ces informations, même si vous pensez que ce n’est pas le cas.

Sécuriser son habitation avant de partir en voyage2

Mettez vos biens à l’abri !

Il y a des objets qui ont plus de valeur que d’autres : bijoux, œuvres d’art, argent liquide, matériel high-tech. Ne les dissimulez pas à des endroits évidents (sous le lit, dans les armoires à linge, dans des tiroirs…) bien connus des cambrioleurs. Si vous avez les moyens, investissez dans un coffre-fort ou placez-les à la banque qui possède des dispositifs dédiés.

Ainsi, est un comportement de prudence à avoir tous les jours, sans oublier de se montrer discret lors de ses absences. Pour une sécurité optimale, mieux vaut sécuriser les portes et les fenêtres, ou procéder à un changement de serrure par un professionnel à Paris avant de recourir aux alarmes !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS