Les Nouvelles de Charlène

Verdict sur le chignon homme : classe ou ridicule ?

Le chignon pour homme est l’une des grandes tendances masculines du moment. Tellement d’hommes l’ont adopté qu’il est impossible de le rater. À la télé, sur le tapis rouge, dans la rue en bas de chez moi…on le voit partout (lire un article du Figaro à ce propos). J’ai eu vraiment envie de publier quelque chose sur le sujet parce que mon avis reste mitigé. C’est partie pour notre petite escapade capillaire au pays du man bun.

Pourquoi cet engouement pour le chignon pour homme ?

Beaucoup d’hommes s’y sont mis, des bureaucrates dans leur costume-cravate aux footballeurs en passant par les adeptes de musculation et les rastafaris. Je parle bien sûr du chignon pour homme, cette coiffure qu’on pensait être réservé aux femmes (et aux sumotoris) mais les temps changent et la mode évolue.

Je comprends parfaitement leur engouement même si je trouve que trop de gens l’ont adopté. Pour une fois, ils peuvent porter une vraie « coiffure » sur cheveux longs sans perdre en virilité ! Et puis, la force réside dans les cheveux si on en croit l’histoire de Samson, le personnage biblique.

Par ailleurs, le chignon va à pratiquement toutes les formes de visage et à tous les types de cheveux alors pourquoi s’en priver ?

Verdict sur le chignon homme : classe ou ridicule ?

Entre chignon classe et faussement négligé

Le man bun se porte à toutes les occasions, il suffit de savoir le « construire » en fonction de l’effet désiré. Pour un entretien d’embauche ou une soirée chic, je conseillerai quelque chose de sage, les cheveux bien peignés et le chignon bien discipliné. Après, je ne parle évidemment pas d’un chignon ultra bien fait de danseuse étoile.

Il y a plusieurs variantes du man bun bien coiffé :

  • Chignon haut sur une coupe où seuls les cheveux du haut du crâne sont longs. Dans ce cas, le chignon se trouve plus vers l’arrière alors que les cheveux du bas de la tête sont coupés au ras.
  • Chignon haut et barbe bien taillée
  • Micro chignon au sommet du crâne pour les cheveux plus courts. On peut plaquer les cheveux avec de la laque s’ils ne sont pas assez longs pour être retenus dans le chignon. Si on a à peine de la longueur, on peut parfaitement juste attacher les cheveux, sans faire de chignon.

Le chignon décoiffé ou faussement négligé est plus recommandé pour des occasions moins formelles. Attention, quand je dis faussement négligé, ça veut dire que c’est juste une impression. C’est le cas notamment d’un chignon flou où les cheveux ne sont pas trop tirés en arrière, mais un peu relâchés pour donner du volume autour du chignon.

Verdict sur le chignon homme : classe ou ridicule ?

Évitez les faux pas capillaires

Si je peux donner mon avis, je déconseille fortement les chignons réellement décoiffés avec les cheveux en pagaille et aucune structure. Et quand c’est en plus associé à une barbe mal entretenue …au secours ! D’ailleurs, mon overdose (et j’exagère à peine) du man bun vient de ceux qui n’ont pas compris qu’il y a négligé et faussement négligé.

Bref, le chignon doit être bien travaillé pour être stylé (inspirez vous ici). Et quand c’est porté avec une barbe, ce qui arrive très souvent, je pense qu’un soin bien adapté est nécessaire pour que le résultat final soit agréable à regarder. Je trouve qu’un chignon décoiffé va bien avec une barbe bien taillée. Optez pour un chignon plus discipliné pour une barbe un peu plus « sauvage ».

Chers messieurs, suivez la mode du man bun, j’en suis la première fan. Mais s’il vous plaît, évitez les faux pas capillaires pour que le résultat reste beau. Et adoptez une routine capillaire adaptée à votre type de cheveux parce qu’un chignon avec des cheveux sains est quand même mieux.

Verdict sur le chignon homme : classe ou ridicule ?

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS