Accueil Beauté Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

Comment prendre soin de ses dents au quotidien ?

99

Certes, on peut trouver sur des sites comme Toutdentaire.com de nombreux produits pour prothèse dentaire et des solutions pour pratiquement tous les problèmes dentaires, mais en attendant, il vaut mieux prendre soin de ses dents. En effet, une fois abîmée, on ne peut plus remettre les dents définitives à leur état initial donc il vaut mieux s’assurer qu’elles durent le plus longtemps possible. Comment prendre soin de ses dents au quotidien ? Voici quelques conseils utiles pour tous les jours.

Prendre soin de ses dents : rien ne vaut une bonne hygiène dentaire

Deux brossages quotidiens, après le petit-déjeuner et après le dîner, sont nécessaires si la cavité bucco-dentaire est en bonne santé. En cas de problèmes dentaires ou des soucis de gencives, il vaut mieux se brosser les dents après chaque repas.

Une bonne hygiène dentaire exige également une bonne brosse à dent, avec des poils souples et d’une taille permettant d’accéder à tous les recoins. Et en plus du brossage des dents, il faut brosser la langue (avec la partie rugueuse qu’on retrouve souvent sur le dos de la brosse à dents) et nettoyer l’espace entre les dents avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire.

Par ailleurs, utilisez un dentifrice fluoré et évitez de manger ou de boire autre chose que de l’eau après le brossage du soir. Autrement, les bactéries auront toute la nuit pour s’incruster dans les recoins de la bouche.

Prendre soin de ses dents : ne pas les malmener

Évitez les problèmes dentaires et le port anticipé d’une prothèse dentaire en chouchoutant vos dents en plus de bien les nettoyer au quotidien. Pour cela, évitez de les mettre en contact avec des aliments ou des produits pouvant les nuire. Évitez par exemple de croquer quelque chose de trop chaud ou de trop froid.

Beaucoup de gens ont également la mauvaise habitude d’utiliser leurs dents comme outils de bricolage. Ouvrir les bouchons de bouteille avec les dents est par exemple parmi ces mauvaises habitudes à éviter. Certains s’en servent comme de ciseaux pour couper le fil à coudre ou d’autres matières encore plus résistantes. Il se peut qu’il n’y ait pas de conséquence immédiate, mais à force d’être autant malmenées, les dents finissent par s’abîmer.

Par ailleurs, si vous faites une activité sportive extrême, pensez à vous protéger les dents. Si on ne néglige jamais le casque de sécurité dans des disciplines comme le ski, la moto ou autres, on oublie souvent le reste du corps.

Prendre soin de ses dents : adopter la bonne alimentation

Tout le monde connaît les aliments néfastes pour la santé des dents, mais nous intéressons-nous autant aux aliments bénéfiques ? Non ! Il existe pourtant de nombreux aliments bons pour les dents :

  • Le saumon (riche en fluor)
  • Le chocolat riche en cacao (riche en phosphates et à bien nettoyer après, évidemment)
  • La carotte crue (optimise la production de salive qui nettoie les dents en surface)
  • Le fromage (riche en calcium et en phosphore)
  • Le chou vert frisé (riche en calcium)
  • Le riz (riche en magnéisum et reduit ainsi les grincements dentaires nocturnes)

Bien prendre soin de ses dents permet d’éviter les problèmes dentaires qui peuvent aller jusqu’à la perte des dents. Une mauvaise dentition est à l’origine de nombreux inconvénients qu’il vaut mieux éviter : sourire disgracieux, rage de dents, déplacement des dents et de la gencive à cause de dents manquantes, etc. En tout cas, des milliers de gens paieraient cher pour avoir une dentition parfaite. Si la vôtre l’est déjà, entretenez-la bien au lieu de devoir porter une prothèse dentaire.

Petite parisienne que je suis, du haut de mes 26 ans et 1m81, je cuisine, décore, et prends soin de moi. Résolument curieuse, je me nourris d'infos nouvelles tous les jours et j'ai créé ce blog afin de partager avec vous mes petites idées, opinions et astuces pratiques. J'espère qu'elles vous plairont ! ;)