Les Français sont de très gros consommateurs de chocolat. En effet, on estime que chaque habitant dégusterait 6,9 kg de chocolat par an environ. Septième au classement des pays européens les plus gourmands en chocolat, la France confirme son appétit pour les bonnes choses en célébrant dignement la fête de Pâques.

Alors, à cette occasion, découvrez les 10 astuces pour fêter Pâques avec vos enfants, mais aussi des idées de cadeaux à offrir à vos proches, comme des sculptures comestibles, ou des bouquets de chocolat pour votre bien-aimée.

Offrez une sculpture en chocolat pour Pâques

Les sculptures en chocolat sont un grand classique. Il en existe plusieurs styles, à des prix différents. Par exemple, parmi les sculptures de chocolat pour Pâques les plus connues, on trouve l’indémodable poule et ses œufs ou encore le lapin. Mais pour une touche d’originalité, certaines marques proposent des sculptures en forme de ballon de foot, d’appareil photo, d’iPhone…

Les créations haute couture

Certaines créations signées par les maîtres chocolatiers réputés arborent des formes géométriques plus artistiques et des prix plus élevés. Cependant, il peut être appréciable de déguster au moins une fois dans l’année un chocolat de très grande qualité.

Pour encore plus d’idées de cadeaux en chocolats pour Pâques, rendez-vous sur le site d’Alex et Olivier, qui sont des chocolatiers spécialisés dans les cadeaux en chocolat.

Une tablette à partager

Pour les plus gourmands, les familles nombreuses ou encore les fêtes de Pâques entre amis, les chocolatiers ont pensé à créer des tablettes de chocolat géantes à partager. Vous en trouvez au chocolat noir ou au chocolat au lait avec des bonbons colorés incrustés, des amandes caramélisées ou autres.

La fameuse boîte de chocolats de Pâques

Classique, mais efficace, la boîte de chocolat est l’idée cadeau passe-partout pour Pâques. En fonction de vos goûts, de votre budget ou de la personne à qui elle est destinée, vous pouvez opter pour une boîte de chocolats aux goûts, tailles, fourrages, formes, couleurs, saveurs et parfums différents.

Un bouquet de chocolat

En revanche, si vous voulez faire dans l’originalité, pourquoi ne pas choisir un bouquet de chocolat ? Une façon authentique et gourmande de dire à vos proches que vous les aimez.

Faites des œufs en chocolat vous-même

Les plus agiles préféreront peut-être cuisiner leurs propres chocolats de Pâques. Pour cela, on trouve dans le commerce des kits proposant tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires à l’élaboration de jolis petits œufs de Pâques en chocolat.

Recyclez votre surplus de chocolat après Pâques

Une fois que Pâques est passé, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des kilos de chocolat non entamés. Alors, n’hésitez pas à les recycler et à les utiliser pour vos recettes de gâteaux à l’occasion d’un anniversaire, par exemple, ou simplement pour faire plaisir à votre famille.

Customiser les œufs de Pâques

Parce que les œufs ne sont pas tous faits pour être mangés, vous pouvez, afin de décorer votre maison, customiser les coquilles d’œufs. Pour ce faire, vous pouvez peindre les coquilles et les utiliser comme pot de plantes aromatiques ou bien les disposer sur la table en guise de décoration de table pour le repas Pascal.

Peignez votre lapin de Pâques

Et si vous avez l’âme d’un artiste, laissez votre créativité s’exprimer en peignant votre lapin en chocolat avec de la peinture comestible. Après l’avoir décoré, vous pourrez le déguster avec plaisir. Cette activité peut aussi être un excellent moyen d’animer votre dimanche en famille.

Profitez d’un massage au chocolat

Le chocolat est reconnu pour être un parfait allié beauté. Alors, si vous ne le mangez pas, appliquez une couche de chocolat sur votre visage, pour une peau rayonnante. Ajoutez-y du lait et du miel pour davantage de douceur et d’hydratation.