Les Nouvelles de Charlène

Aller travailler en voiture : Bonne ou mauvaise idée ?

Prendre sa voiture personnelle pour se rendre au bureau a des avantages et des inconvénients, vous ne trouvez pas ? Et avec le développement du réseau de transports en commun, de plus en plus de gens optent pour le train, le bus ou d’autres solutions. Mais la voiture est indispensable dans certains cas. Bref, la question reste épineuse et on va essayer d’y répondre aujourd’hui ! Faut-il aller au travail en voiture ?

Aller au travail en voiture : pourquoi renoncer à cette possibilité ? 

La voiture coûte cher, surtout avec un usage quotidien. Péage, location de parking et carburant sont les pôles de dépense quotidienne des conducteurs, mais à cela s’ajoute les frais divers, notamment ceux de l’entretien. Pourtant, plus la voiture est utilisée, plus elle s’use et plus les frais d’entretien sont élevés.

Mais en conduisant tous les jours pour aller au travail en voiture, il faut s’attendre à des pépins et donc à des frais supplémentaires (et imprévus) Une panne inattendue peut notamment nécessiter une dépanneuse ou carrément un garagiste. Le prix minimum de dépannage atteint facilement 100€ (et peut dépasser 300€) tandis que le garagiste fixera le prix en fonction du problème de la voiture.

La voiture peut aussi être enlevée par la fourrière. Comme on peut le voir sur des sites comme France-fourriere.fr, les grandes et moyennes villes de France sont de plus en plus strictes sur le stationnement. Et les prix des fourrières sont élevés parce qu’en plus des frais de remorquage, il faut prévoir une certaine somme par jour de garde.

En plus de ces frais, rappelons que conduire peut être source de stress à cause de nombreuses raisons :

  • Bouchons et embouteillage
  • Recherche de place de parking
  • Comportement irritant des autres conducteurs
  • Difficulté de conduite à cause de la météo

Et tous les conducteurs, sans distinction d’âge, de sexe ou de situation sociale (lorsqu’il s’agit d’aller au travail en voiture) sont concernés par le stress au volant.

Par ailleurs, il existe de nombreuses alternatives pour se rendre au bureau autrement qu’en voiture :

  • En marchant pour joindre l’utile à l’agréable (se rendre au travail tout en améliorant sa santé)
  • À vélo pour l’effort physique et le côté écolo
  • En transport pour faire des économies
  • En covoiturage pour faire des économies et faire des rencontres

Pourquoi se rendre au travail en voiture ? 

Évidemment, malgré les inconvénients, énormément de gens se rendent tous les jours au travail en voiture et ils ont de bonnes raisons.

Premièrement, la voiture personnelle est incontestablement plus confortable étant donné qu’on y est seul ou avec un proche. C’est aussi comme un prolongement du domicile. Ainsi, la durée du trajet est une excellente transition pour passer de la vie personnelle à la vie professionnelle. D’autre part, avec la voiture, on est libre d’aller, de venir et de changer de trajet comme on le souhaite. Pour les localités éloignées des réseaux de transport en commun, la voiture est la seule solution pour le côté pratique.

Alors que beaucoup de gens prennent ou non leur voiture personnelle pour se rendre au travail par choix, d’autres le font par obligation, à cause de leur travail justement. En effet, travailler en voiture est obligatoire dans certains métiers (commercial, prestataire au domicile des clients, etc.). Cette situation justifie pour certaines personnes le choix d’aller au travail en voiture.

Aller au travail en voiture est très critiqué par les scientifiques (parce que c’est plus stressant), par les écolos (parce que ça pollue) et par ceux qui doivent faire des économies (parce que c’est coûteux) Mais la voiture peut être indispensable dans certains cas où elle fait partie intégrante du métier en question. Dans les grandes villes comme Paris, le choix d’aller au bureau en voiture ou non n’appartient pas toujours aux usagers à cause de la pollution. La circulation alternée est en marche. Cliquez ici pour en savoir plus.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS