Les marques de cosmétiques ne cessent de nous séduire pour lutter contre l’excès de sébum capillaire. Mais les produits naturels sont aussi efficaces voire plus. Personnellement, je reviens régulièrement vers des produits naturels (et sains) pour soigner ma chevelure. Et heureusement qu’il existe de nombreux remèdes naturels parfaitement adaptés aux cheveux gras.

Argile verte : grande star des masques naturels anti cheveux gras

Composée d’oxyde de fer et d’autres composants très absorbants, l’argile verte est incontournable dans les soins anti cheveux gras. J’utilise le même masque à l’argile verte à la fois pour les cheveux et pour le visage. Je fabrique alors une pâte en humidifiant l’argile avec un peu d’eau. La pâte doit être collante pour adhérer au cuir chevelu.

Appliquez ce masque une fois par semaine, sur cheveux et cuir chevelu humides et propres en massant bien. Laissez reposer un quart d’heure et rincez abondamment à l’eau claire (froide ou tiède) Notons que l’argile verte a de nombreux bienfaits sur la santé en plus de ses vertus anti cheveux gras.

Cheveux gras

L’ortie piquante : un ennemi de l’excès de sébum

J’ai été littéralement bluffée par le résultat obtenu avec la poudre d’ortie piquante. Vous pouvez ramasser des feuilles d’ortie piquante (avec des gants parce que ça pique) lors de vos balades dans la nature et les faire sécher avant de les moudre. Vous pourriez aussi acheter directement de la poudre prête à l’emploi sur Aroma Zone ou Natural Forme ou encore dans les magasins bios.

Il faudra réaliser une lotion à laisser macérer 24h avant utilisation et à conserver 2mois au maximum. On aura alors besoin d’un litre et demi d’eau pour 15g de poudre d’ortie. Mettez l’eau dans une bouteille ou un flacon et ajoutez la poudre. Laissez reposer une nuit et filtrez avec un filtre à café.

Conservez dans un flacon à spray pour faciliter l’utilisation. Et pour conserver cette lotion, il faudra ajouter quelques gouttes de conservateur naturel (extrait de pépin de pamplemousse, naticide, leucidal, acide salicylique etc.) En plus de réguler la production de sébum, cette lotion booste la pousse des cheveux. Et je viens de découvrir que l’ortie piquante a de nombreux bienfaits sur la santé.

D’autres remèdes naturels anti cheveux gras à découvrir

  • Aloé vera : Agissant de la même manière que l’argile verte, l’aloé vera absorbe et régule le sébum capillaire. On a besoin du gel qui s’utilse en shampooing. Il faudra mélanger 1c-à-s de gel d’aloé vera avec autant de jus de citron et une tasse de votre shampooing habituel. Mélangez bien et  lavez-vous les cheveux avec, comme d’habitude.
  • Jus de citron : Le jus de citron fraîchement pressé absorbe aussi l’excès de sébum. Il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu, le masser et le laisser reposer une heure avant de laver les cheveux comme d’habitude. Attention, le jus de citron est fortement déconseillé si vous avez des plaies ou d’autres soucis sur le cuir chevelu.
  • Le bicarbonate de soude : Il suffit de faire une pâte en humidifiant le produit à l’eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu pendant 5min, avant le shampooing. Lavez-vous ensuite les cheveux à l’eau froide ou à l’eau tiède.

 

Ne désespérez pas si vos cheveux graissent trop rapidement. Vous n’aurez pas à payer le prix fort des produits professionnels grâce aux bons remèdes naturels qui ont marché sur nos grand-mères et qui fonctionnent toujours autant. N’êtes-vous pas certaine d’avoir une chevelure mixte ou grasse ? Répondez à ce test pour connaître votre vrai type de cheveux.