La compatibilité de deux personnes peut s’analyser suivant plusieurs critères. Selon les expressions, « Les contraires s’attirent » ou, « qui se ressemble s’assemble ». Mais la compatibilité amoureuse ne se résume pas à de simples suppositions. En fait, c’est plus compliqué. C’est une question de valeur, d’entente et de compromis. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui déterminent la durabilité d’une relation.

Une question de test ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la compatibilité astrologique. Selon les étoiles certains signes sont faits pour être ensemble. Ainsi, les signes représentant l’eau (cancer, poisson) sont par exemple parfaitement compatibles avec ceux représentant la terre (vierge). D’un autre côté, on retrouve aussi la compatibilité numérique. Dans ce cas, votre prénom et celui de votre partenaire vont déterminer si vous avez un taux de compatibilité amoureux élevé. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre sur des sites comme celui-ci. Il vous suffit de saisir votre prénom et celui de votre partenaire. Mais au-delà de cela, la compatibilité amoureuse est aussi une question de personnalité. Votre partenaire ne doit pas forcément avoir la même personnalité que vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir la même passion. Le but étant que vous fassiez des compromis, que vous acceptiez votre partenaire comme il est. L’amour ne se résume pas au simple fait de cocher des cases sur des sites web. La personne qui vous ressemble le plus n’est pas forcément votre âme sœur. L’amour va bien plus loin.

Tout est question de valeur

Comme on l’a précisé plus tôt, la compatibilité amoureuse est fonction des valeurs que partage le couple. Plus un couple partagera le même avis sur les convictions, l’éducation, le sens des devoirs, de la famille, plus il sera amené à durer. Une personne tolérante ne peut qu’être avec une personne de même nature qu’elle. Plus vous aurez de points communs avec votre partenaire, plus votre relation sera stable.
Pourtant, une autre théorie adopte l’approche inverse. Selon celle-ci, plus un couple est différent, plus il est heureux. Cette différence aide les partenaires à se définir, à se compléter, tout comme le signe + et – de la pile. Cependant, la différence de personnalité implique une certaine souplesse dans la conduite de la relation. Chacun doit fournir un effort. Une personne perfectionniste et maniaque peut très bien tomber amoureuse d’une personne désordonnée. Mais au fil du temps, la relation peut exploser. D’où la nécessité de souplesse.

Compatibilité amoureuse, mythe ou réalité ?

Face à ces différentes théories, on finit par se demander si la question de compatibilité amoureuse existe réellement ou pas. En fait, l’amour est une science instable et loin d’être exacte. Pour faire durer une relation, plusieurs paramètres doivent être pris en considération outre la personnalité des partenaires. Le milieu social, la croyance religieuse, l’éducation, le savoir vivre, et même les idéologies politiques peuvent déterminer si une relation peut durer ou non. Dans tous les cas, l’amour reste une science mystérieuse. On a beau réussir tous les tests existants, les étoiles ont beau montrer qu’on est compatible, parfois cela ne marche pas. D’un autre côté, il existe des personnes qui parviennent à avoir une relation durable sans être compatibles. En conclusion, l’amour ne s’explique pas.