Les Nouvelles de Charlène

Les avantages et les travers de la séduction en ligne

Dans tous les secteurs, le monde digital prend de l’ampleur. Le milieu de l’amour et de la rencontre est largement touché par ce phénomène depuis déjà de longues années. C’est la création de Meetic, en novembre 2001, qui ouvre le marché de la rencontre en ligne. De puis lors, le monde de la séduction sur internet n’a cessé d’évoluer et de prendre de l’ampleur. Voici quelques explications sur ce phénomène.

Séduction et sites de rencontre

La France compte aujourd’hui plus de 18 millions de célibataires (visitez ce lien pour plus d’informations). C’est donc un marché toujours plus florissant, qui ne cesse de s’étendre chaque année. Les rapports de séduction ont évolué avec les pratiques en cours sur internet.

A Paris, notamment, le rythme de vie ne permet pas aux jeunes générations de se consacrer pleinement à la recherche de l’âme sœur. Statistiquement, les parisiens se mettent en couple de moins en moins tôt. Pour cette raison, les plateformes en ligne apparaissent comme un moyen rapide et efficace de parvenir à rencontrer de nouvelles personnes.

On ne compte plus les portails : Attractive World, Elite Rencontre, Adopte un Mec ou encore Parship, les leaders du secteur se sont fait une place au sein d’un milieu très concurrentiel. Le développement des applications mobiles telles que Tinder, Happn ou Lovoo a encore révolutionné la séduction en ligne, en bouleversant les pratiques des utilisateurs (cliquez ici pour en savoir plus).

Smartphone seduction

Les inconvénients de ces pratiques

Au milieu de tous ces prestataires, il est possible de se perdre. Ceux qui ne souhaitent pas investir dans un abonnement régulier, ou qui n’en ont pas les moyens, ne disposent pas des mêmes fonctionnalités que les autres.

Il est parfaitement possible de trouver chaussure à son pied sur une plateforme gratuite, mais le risque de se retrouver confronté à des faux profils est important. Nombreux sont les plaisantins, et pire, les arnaqueurs, qui créent des comptes sur les sites de rencontre. Il y entament des jeux de séduction pervers qui visent avant tout à escroquer les plus naïfs et les moins vigilants (apprenez à identifier les loups sur ce site).

Un autre inconvénient de ces pratiques réside dans la réduction des rapports humains. En se convainquant que le meilleur moyen de chercher l’âme se sœur se trouve sur les écrans, moins de place est accordée aux rencontres traditionnelles du cercle social, des soirées ou de la rue. Les utilisateurs passent plus de temps le nez sur leur smartphone qu’à ouvrir les yeux autour d’eux pour repérer la personne qui les fera chavirer.

Rdv en ligne

Pourquoi internet est un avantage ?

Mais à cela, on pourrait rétorquer qu’au contraire, les rapports humains ont évolué, qu’ils se sont améliorés dans un sens différent. Grâce aux applis mobiles, les utilisateurs peuvent multiplier les rencontres, croiser la route de différentes personnes à un rythme plus rapide que jamais.

En effet, il importe aujourd’hui de se faire une place solide dans un monde du travail difficile. La carrière et la vie professionnelle occupent une place plus importante que la relation amoureuse aux yeux des jeunes actifs. Les hommes mais aussi les femmes sont concernés par ce phénomène. Après une journée de travail difficile, pouvoir faire sa recherche depuis chez soi, ou bien à n’importe quel moment depuis son smartphone est un confort considérable.

Le meilleur moyen de croiser la bonne personne est d’en croiser beaucoup plus qu’une seule. En accumulant les expériences, chacun apprend à définir ce qu’il recherche chez l’autre, et ce qu’il n’accepte pas. Les risques de se retrouver en couple avec quelqu’un qui se révèle incompatible au bout de quelques années sont donc largement réduits.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS