Avant de mettre le cap sur les USA, de partir à Los Angeles à la conquête d’Hollywood et de ses célébrités, de traîner dans Central Park à New York ou de se laisser emporter par l’euphorie des spectacles et des jeux de Las Vegas, il convient de bien planifier son voyage aux USA.

Les touristes mal renseignés sur les mises à jour des formalités d’un voyage aux États-Unis se font régulièrement surprendre au dernier moment. Afin de s’épargner d’une situation embarrassante, il est crucial de connaître l’intégralité des documents à fournir aux différentes administrations. Faisons le point et listons ensemble les documents à prévoir avant de partir explorer le pays de l’oncle Sam

Le passeport

Pour fouler le sol américain, il est nécessaire de disposer d’un passeport électronique ou biométrique. Ce sont des passeports ayant été établis après avril 2006. Tout ressortissant français disposant d’un passeport sécurisé n’a pas forcément besoin de visa pour entrer aux États-Unis. C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des voyageurs européens se rendant aux USA.

Pour les détenteurs d’un passeport établi avant avril 2006, il est possible de l’échanger contre un passeport sécurisé à la préfecture de police. Autrement, l’obtention du visa s’impose.

Si vous ne savez pas si votre passeport est biométrique ou ne l’est pas, vous pouvez jeter un œil sur cette page qui vous donnera les informations dont vous avez besoin.

L’autorisation de voyage aux États-Unis (ESTA)

L’ESTA est une autorisation de voyage aux États-Unis permettant aux porteurs de passeport délivrés dans un pays bénéficiant du programme Visa Waiver Program de voyager sans visa. Pour obtenir cette autorisation, il est obligatoire de remplir le formulaire esta USA pour voyager aux États-Unis. Cette autorisation n’est accordée qu’aux visiteurs voyageant par voie aérienne ou marine et dont la durée de séjour est inférieure à 90 jours.

La demande de l’autorisation doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le voyage. Elle a une durée de validité de 2 ans et peut être utilisée pour plusieurs entrées. Les frais de la procédure s’élèvent à 14 $.

Pour mieux préparer votre voyage, et surtout si vous ne parlez pas bien anglais, vous pouvez utiliser des services tiers et opérer toutes les démarches à partir de ce site https://www.evisa-tourisme.com/esta-usa/.

Quid des entrées par voie terrestre ?

Pour les aventuriers qui se rendent aux USA par voie terrestre via le Canada ou le Mexique, le formulaire esta USA pour voyager aux États-Unis n’est pas demandé. Il faudra par contre présenter un passeport valide, une preuve de solvabilité, remplir un formulaire I-94 et payer une taxe de 6 $ dès l’arrivée.

Visa pour entrer aux États-Unis

Exigé pour les séjours de plus de 90 jours, le visa s’obtient au consulat des États-Unis après achèvement des démarches adaptées.

Dans certaines situations, le visa est exigé pour les séjours de moins de 90 jours. Tous ceux qui se sont rendus dans l’un des pays suivants : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen depuis mars 2011 ont obligatoirement besoin d’un visa pour entrer aux USA.

Autres documents à fournir

  • Le billet de croisière ou d’avion aller-retour
  • Chèque de voyage ou carte de crédit qui restent une preuve de solvabilité auprès des douanes américaines.

Par précaution, la date de validité restante du passeport doit être d’au moins 6 mois à la date du voyage.

Une fois à la douane…

Les gardes-frontières américains étant assez méfiants par nature, il arrive assez fréquemment que l’on vous demande les raisons de votre séjour aux États-Unis suivi d’une série de questions assez personnelles sur votre venue. Les douaniers n’hésiteront pas à vous « cuisiner » et chercheront très souvent à vous déstabiliser.

La meilleure des choses à faire, c’est de ne pas flancher et de leur répondre sans hésiter. Une des questions les plus courantes sera de leur donner l’adresse précise de votre séjour. Il peut s’agir d’un hôtel ou de l’adresse d’un ami. En leur montrant votre volonté de collaborer, vous pouvez rapidement calmer la situation et commencer votre séjour.