Le couple, marié ou pas, est une institution dans laquelle la confiance tient une place primordiale.

Il s’agit de réunir deux personnes entières pour devenir (en général) exclusif l’un pour l’autre, sans les déposséder de ce qui fait leur originalité, de ce qui fait d’eux quelqu’un d’unique. Il faut donc avoir une confiance absolue, parfois aveugle, dans l’autre pour tenir, car se sentir surveillé par son conjoint est un sentiment anxiogène qui peut mener à une rupture définitive. Pourtant, certaines personnes en couple ne pensent pas vraiment à la sécurité affective de leur moitié quand il s’agit de mener sa vie à soi, et c’est pourquoi un individu peut parfois éprouver le désir de surveiller le portable de son conjoint, juste pour se rassurer quant à ses doutes sans se montrer trop possessif envers son ou sa partenaire : avez-vous pensé à vous servir d’un logiciel espion pour téléphone ?

Surveillance d’un téléphone possible

En quelques années, les stores on vu apparaître le concept de logiciel espion pour téléphone, apparus pour répondre à la demande de pouvoir surveiller le portable d’un autre, quelles que soient les raisons évoquées. Aujourd’hui, plusieurs logiciels espions ont été développés, qui peuvent se diviser en deux catégories : les visibles et les invisibles, autrement dit, les légaux et les illégaux.

Il est donc tout à fait possible d’installer ce genre de logiciel espion sur le téléphone de son ou sa partenaire afin de pouvoir surveiller les SMS envoyés, mais aussi tous les messages sur les applications tierces de messageries, ainsi que les mails. Ces logiciels permettent même de surveiller avec qui le propriétaire du téléphone est en ligne, ce qu’il poste sur les réseaux sociaux, peu importe que vous soyez en contact dessus ou pas, ainsi que les fichiers multimédias présents sur le téléphone et enfin sa géolocalisation précise, utile quand le surveillé a tendance à partir en vadrouille sans prévenir de sa destination.

Légalité du processus

Attention, vous qui vouliez juste vous rassurer en installant ce logiciel espion sur le téléphone de votre moitié à son insu, car c’est une pratique illégale. L’atteinte à la vie privée peut atteindre les 45 000€ d’amende, ainsi qu’une peine d’au moins un an de prison.

Ce logiciel est un outil, et comme la plupart des outils, n’est pas illégal, c’est son utilisateur en revanche qui peut en avoir un usage illégal. Pour que ce logiciel espion pour téléphone soit légalement installé, il faut que votre partenaire, ou peu importe qui est le propriétaire du téléphone, soit mis au courant de l’installation de ce logiciel. Si vous souhaitiez simplement récupérer des SMS effacés sur votre iPhone et comptiez sur le logiciel espion pour le faire à votre place, nous vous conseillons plutôt cet article paru sur le site le-smartphone.

Comme prévenir votre moitié de l’installation d’un logiciel espion sur son téléphone pourrait mener à de graves crises et une sérieuse discussion sur la confiance, nous vous suggérons quand même d’établir le dialogue dans un premier temps, en ne cachant pas que vous avez des difficultés à lui faire confiance et donc à vous sentir vous-même en sécurité, affectivement parlant. Lisez des articles qui parlent de la jalousie, comme celui-ci paru sur le site aufeminin. Un dialogue entre deux personnes pourra avoir beaucoup plus de résultats positifs que l’installation illégale d’un logiciel pour le ou la surveiller et qu’il soit découvert, n’est-ce pas ?