Robe de mariée, traiteur, photographe de mariage, lieux, décoration… Lorsque l’on prépare son grand jour, les préparatifs peuvent vite devenir difficiles à gérer tant il y a de choses à prévoir. Ainsi, une fois la demande faite, on commencera souvent à coucher sur papier ses premières idées et très vite tout cela prend la forme d’une liste. Et pour cause, une checklist est un allié indispensable afin de pouvoir organiser son grand jour. Même si chaque mariage est différent, une checklist de base peut facilement être définie, suivez mes conseils !

Un an avant le mariage

La date parait encore lointaine et rencontrer son futur photographe de mariage ou traiteur n’est pas pour de suite. Pourtant, il faut déjà commencer à valider des points essentiels tels que la date, le budget et le lieu. Sans cela, rien n’est faisable, il faudra donc impérativement être vite fixé sur ces trois points. Ensuite, on pourra déjà commencer à parcourir les sites de mariage pour partir à la recherche de bonnes idées et de prestataires de qualité.

9 mois avant le mariage

C’est le timing idéal pour concevoir le beau bébé que va être cet événement.

Commencez par définir le style de votre mariage (chic, champêtre, à thème… tout est possible !). Il faudra ensuite faire les démarches administratives nécessaires à la mise en place de la cérémonie civile et religieuse. Il faudra également commencer à réserver les prestataires, et ce d’autant plus si la date choisie tombe en pleine saison des mariages. Ainsi, choisissez votre traiteur en vous assurant qu’il puisse gérer le repas du vin d’honneur au dessert sans quoi vous devrez faire appel par exemple à un pâtissier si vous souhaitez un gâteau spécifique. Réservez également les prestataires qui vont animer la soirée (DJ, groupe, orchestre…). Le photographe de mariage devra aussi être sélectionné avec soin (un article sur la bonne façon de choisir son photographe de mariage ici). N’hésitez pas à lui demander de voir ses précédentes créations pour que cela colle avec le résultat attendu. Gardez à l’esprit qu’un bon photographe de mariage vous accompagnera tout au long de la journée, choisissez donc quelqu’un avec qui le courant passe.

6 mois avant le mariage

À ce stade, la date, le lieu, le style, le traiteur, le DJ et le photographe de mariage sont réservés, mais il reste encore beaucoup à faire ! Des choix cruciaux sont encore à effectuer comme celui des alliances, de la robe de mariée, des professionnels chargés de la mise en beauté de la mariée, des invités et des témoins.

Moins amusant, mais tout aussi important, il faudra prendre contact avec un notaire si contrat de mariage il y a.

3 mois avant le mariage

C’est le moment de reconfirmer les réservations auprès des prestataires, mais aussi de faire partir les faire-part (des idées à ce sujet ici). Les tenues définitives du marié et de la mariée de la tête aux pieds devront également être choisies. Si l’on souhaite faire une liste de mariage, il faudra s’occuper de la remplir et de la communiquer aux invités. Ce sera également le moment de réserver le voyage de noces, mais aussi de souscrire à une assurance pour ce grand jour.

1 mois avant le mariage

C’est la dernière ligne droite et il reste encore beaucoup à faire ! Il faudra déposer le dossier dûment complété à la mairie. Il est également nécessaire de choisir son fleuriste et de définir avec lui non seulement le bouquet de la mariée, mais aussi la décoration florale. Viendra l’inévitable et délicate partie du plan de table, un casse-tête auquel il faudra s’atteler avec stratégie. Pour finir, faites une liste des différentes étapes de la journée afin de vous assurer que rien n’a été laissé au hasard.