Le DIY fait fureur aujourd’hui, et les boutiques spécialisées fleurissent de jour en jour pour accueillir les bricoleurs toujours plus nombreux à la recherche de fils, de perles ou de boutons afin de parfaire leurs créations personnelles ; si bien que des salons consacrés à cette nouvelle activité voient le jour et ouvrent leurs portes à des visiteurs avides de connaissances.  Parmi les différents accessoires, le washi tape se place sur le devant de la scène et crée un grand engouement auprès des DIYers : on le trouve partout, et je vais vous dire pourquoi !

Washi tape, késako ?

Le washi tape ou masking tape est un nom un peu barbare pour désigner tout simplement un ruban adhésif originaire du Japon, aux différents imprimés, multiples couleurs et aux nombreuses utilisations ! Ce scotch fait de papier de riz commence à s’implanter en France et fait déjà fureur. Si l’on regarde bien, on le trouve aisément dans de nombreux magasins, et pas forcément spécialisés dans le bricolage maison.

En flânant aussi sur Internet, on trouve de nombreux articles consacrés à ce nouveau phénomène, et surtout de nombreuses idées bricolage pour refaire son intérieur. Son utilisation facile (décollable, repositionnable, déchirable à la main) le place dans les objets fétiches des DIYers, et notamment des adeptes du scrapbooking !

Parfaire sa déco avec le washi tape : un jeu d'enfant !

Quelles utilisations ?

Finalement, avec seulement quelques bouts de ce papier, on peut vraiment donner un nouveau look pétillant et coloré à sa déco, à moindre frais, et surtout de manière ultra simple et rapide ! Voici quelques idées scotchantes :

  •  personnaliser vos paquets cadeaux
  • marquer ses fournitures personnelles ou celles de ses enfants
  • fermer avec une jolie touche vos lettres et cartes postales

Mais le washi tape n’est pas seulement utile pour décorer ses papiers ou courriers, mais bel et bien aussi pour changer votre mobilier ou votre vaisselle. Je vous donne quelques idées :

  • pour relooker un vieil abat-jour
  • pour donner une touche colorée à vos carafes ou pots de verre, voire vieux bocaux
  • personnaliser vos tableaux
  • habiller vos meubles, étagères, bibelots

Ainsi, des sites internet se spécialisent sur ce sujet et proposent nombre d’utilisations toujours plus sympas les unes que les autres.

Où se procurer du washi tape ?

En France, l’on peut acheter du washi tape à peu près partout, (même en grande surface), dès lors qu’il y a un petit rayon papeterie, et bien sûr dans toutes les petits boutiques de DIY. Sur internet, on peut aussi trouver son compte, les sites de référence étant MaskingTape.fr. et LovelyTape. Pour un rouleau, compter entre 2,50 et 4 euros. Pas très cher a priori pour l’unité mais si vous en voulez plusieurs, il faut commencer à prévoir un petit budget. Certains sites vous proposent des rouleaux moins chers et tout aussi sympas !

 Idées bricolage

Quoi de mieux que de mettre en application ce qui a été expliqué, voici deux idées qui pourront donner envie de se jeter sur ces petits rouleaux :

  • En soirée : quand on invite des amis à l’apéro, c’est toujours le casse-tête pour savoir quel verre est à qui. A moins d’utiliser la vieille méthode du gobelet en plastique avec le nom de la personne écrit au marqueur, l’on peut apporter une touche bien plus tendance et chic en prenant ses verres à pied et en collant autour du pied un morceau de washi tape (utiliser plusieurs couleurs bien évidemment !). Succès garanti !
  •  En panne de marque-pages : on en a marre de corner ses livres car on se retrouve souvent sans le moindre marque-page sous les doigts ! Pas de panique, pour cela utiliser plusieurs trombones au bout desquels on aura placé un morceau de washi tape. Pour cela, enrouler un morceau de washi tape au bout du trombone et le replier sur lui-même ! Bonne lecture !

washi tape