Les Nouvelles de Charlène

Comment choisir son solitaire en diamant ?

Premier choix parmi la plupart des clients : le solitaire en diamant attire par sa beauté et son esthétique. Il existe plusieurs variétés de bagues aujourd’hui et pourtant le solitaire en diamant demeure le choix par excellence surtout lorsqu’il s’agit de fiançailles. Pour bien choisir ce bijou, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur les critères de choix d’un solitaire en diamant.

Le langage secret de l’univers du diamant

Lorsque vous allez essayer votre solitaire en diamant, vous avez la possibilité de demander un certain nombre de choses au joaillier. Plusieurs critères techniques conditionnent les pierres précieuses. D’ailleurs, à partir d’un certain carat, les pierres sont vendues avec des certificats qui renseignent sur leur poids, leur qualité et leurs particularités. Aussi, ce certificat indique la couleur et la pureté du diamant de votre solitaire. Vous avez la possibilité de demander à voir le certificat. Quelques astuces pour mieux le lire et le comprendre :

  • Au niveau de la couleur, elle est comprise entre D (la meilleure) et Z (la plus opaque) ;
  • La pureté quant à elle varie d’IF à I3.

Notons que dans le commerce, la qualité couramment reconnue est le HSI.

Avec le certificat, vous pouvez aussi connaitre la taille du diamant de votre solitaire. Il existe également un certificat international appelé « processus de Kimberley » ; toutefois, si vous recherchez juste un beau solitaire en diamant, vous n’avez pas forcément besoin de toutes ces informations à moins d’être accompagné d’un expert du domaine. Dans le cas contraire, il faudra faire confiance à votre bijoutier ainsi qu’à vos goûts.

Autres critères de choix d’un solitaire en diamant

La plupart des gens ont peur d’acheter un solitaire serti d’un faux diamant. Pourtant, même sans être un spécialiste de la chose, vous pouvez distinguer un vrai diamant d’un faux. Le vrai diamant est si éclatant qu’il ne laisse que peu de place au doute. En revanche, le faux diamant imite difficilement l’éclat caractériel du vrai.

Pour choisir un solitaire en diamant, il faut également choisir la matière du jonc. Vous pouvez opter pour un jonc en platine ou en or. Le platine est la matière la plus utilisée en raison de son caractère inoxydable. En outre, ce n’est pas un alliage, mais plutôt un métal qui ne se ternit pas et ne provoque pas d’allergie. Bien qu’il soit plus cher que l’or, le platine est très fragile ; c’est ce qui explique pourquoi les bagues ne sont pas fabriquées avec du platine pur.

Le dernier critère à prendre en compte, c’est le rapport qualité/prix. En effet, il existe des diamantaires pas très honnêtes qui pourraient vous arnaquer. Prenez donc votre temps pour parcourir les bijouteries et voir les prix. Ainsi, vous pourrez saisir la meilleure offre. En outre, si vous en avez la possibilité, faites-vous accompagner par un spécialiste afin d’éviter les mauvaises surprises.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS