Les Nouvelles de Charlène

Comment décorer la chambre d’un jeune couple ?

Le grand moment est arrivé, vous emménagez avec votre chéri ! Que ce soit dans son appartement, dans le vôtre, ou dans un tout nouveau nid douillet, vous devez choisir un style pour amorcer la décoration et acheter tout le nécessaire. Voici quelques informations qui vous guideront dans cette nouvelle aventure.

On définit le style global

Entre le style japonisant, romantique, rococo ou encore zen, il est difficile de faire son choix. En effet, quand on feuillette un magazine déco ou qu’on se promène dans les magasins spécialisés, on aurait presque tendance à tout aimer… Le point de départ consiste à sélectionner les ambiances que vous pensez apprécier dans la durée.

Vous vous sentez l’âme néo-romantique d’une jeune fille en fleurs? Inspirez-vous des films à l’eau de rose en vous meublant d’un lit so princess à baldaquin ou orné d’un imposant édredon pourpre ou rose bonbon – à condition que votre chéri soit d’accord.

Pour donner du caractère à la pièce, on voit souvent que les mariages entre les accessoires ou meules de différentes époques. Pour cela, si vous ne pouvez pas faire la razzia dans le grenier, vous pouvez aller chiner un chevet ancien ou une commode dans une brocante ou bien sur les sites de vente entre particuliers !

Vous êtes plutôt «contemporain»? Ce style moderne très présent dans les émissions de décoration flirte entre le design et le classique. Les meubles sont sobres et simples, blanc, gris ou noir, tout comme les revêtements muraux et le sol. Heureusement, ajouter une touche colorée par des accessoires ou des rideaux n’est pas du tout une faute de mauvais goût.

Peu importe le style que vous choisissez, vous êtes libre de mélanger les matériaux, textiles pour créer un espace unique à votre image. Ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien chez vous, après tout ! Pour découvrir des chambres de caractères, je vous invite à découvrir l’article du site archzine.com.

On fait quoi pour les murs de la chambre d’un jeune couple ?

En tout état de cause, la finition (mat, satiné, brillant) et le choix de la couleur priment particulièrement avant le choix du mobilier et rangements attenants. Le satiné est un vrai caméléon, il s’adapte à toutes les pièces tandis que le brillant réfléchit la lumière en mettant l’accent sur chaque détail ou défaut de la pièce. Pas mal utilisé dans les cuisines et les salles de bains il y a de cela 40 ans, la peinture brillante revient en force, à condition d’avoir une utilisation raisonnée.

On note aussi une tendance déco qui s’installe : le lé unique de papier peint. C’est l’idéal pour habiller un mur sans pour autant créer une atmosphère étouffante avec une couleur trop imposante ou des motifs qui pourraient agacer à la longue.

Evidemment, le choix des couleurs est crucial car il donne le ton et ambiance de la pièce tout en exerçant une influence sur l’humeur. Le vert appelle ainsi à la plénitude tandis que le rouge aspira à l’action et au mouvement, pour se reposer, ce n’est pas l’idéal.

Comment décorer la chambre d’un jeune couple3

Côté meubles, qu’est-ce qu’il faut ?

La fonction première de la chambre est de dormir, ne négligez pas le choix de la literie. Si vous avez une pièce assez spacieuse, optez plutôt pour un lit de 160. Les cadres de lit sont généralement plus contraignant qu’autre chose : ils prennent la poussière, les coins dépassent toujours trop, ils grincent. Le mieux est de choisir un sommier que vous pourrez décorer si l’esthétisme n’est pas au rendez-vous et d’ajouter une tête de lit.

Pour la tête de lit, il y a deux options :

  • La tête de lit décorative directement fixée au mur : une tringle et des coussins par exemple.
  • La tête de lit posée sur le sol : généralement composée d’un cadre en bois, c’est l’occasion de s’amuser avec les matières (tissus, bois de palettes, cuir, etc.)

Bon à savoir : protéger son mur avec cet accessoire permet de conserver l’aspect propre plus longtemps !

Le petit nid est construit et il faut dorénavant penser au rangement : les deux membres du couple doivent impérativement avoir une place dédiée pour ranger vêtements et effets personnels. De plus, une déco agréable dans une chambre bien ordonnée, c’est tout ce que l’on souhaite! Pour y parvenir, quelques conseils pratiques et concrets.

Pour orner les murs, vous pouvez utiliser un rangement mural doté de compartiments malins, de crochets, de tableaux qui vous faciliteront et égaieront le quotidien. Très en vogue également, les cubes à compartiments qui donnent un effet poupées russes. Ces trendy tube vous seront bientôt indispensables, servant de repose-pied, de table et de rangement. Il existe également toutes sortes de valises décoratives pour un esprit globe trotter et « roots », ainsi que des boîtes de rangements à chapeaux ou encore cantinières.

Si vous êtes en panne d’idées, rassurez-vous ! Vous n’aurez aucun mal à aller piocher quelques plans sur des blogs de passionnés ou les sites spécialisés comme Côté Maison. La chambre d’un jeune couple se doit d’être un petit nid d’amour à l’image de la personnalité et des envies de ceux qui y vivent !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS