Les Nouvelles de Charlène

Comment moins dépenser avant la naissance de bébé ?

L’arrivée d’un bébé dans la famille constitue avant tout une grande joie, pour les parents comme pour les autres proches (frères et sœurs, grands-parents, tantes et oncles, amis, etc.). Cependant, il ne faut pas oublier que prendre soin d’un nouveau-né nécessite beaucoup de matériel, ce qui implique des dépenses en perspective. Comment les gérer quand on a un petit budget ? Nos conseils.

Anticiper les achats et les étaler sur plusieurs mois

Certains parents superstitieux refusent d’acheter trop de vêtements, d’accessoires et d’autres objets de puériculture avant que bébé ne pointe le bout de son nez… Aujourd’hui, la grande majorité des grossesses se déroule parfaitement bien et, même si vous rencontrez quelques difficultés à certains moments ou que vous vivez un accouchement un peu compliqué, vous avez toutes les chances de rentrer à la maison en parfaite santé, avec un enfant en pleine possession de ses moyens.

Alors plutôt que de craindre le pire et de risquer des achats au prix fort dans l’urgence, prenez le temps de vous équiper bien en amont de l’arrivée de bébé, dès vos premiers mois de grossesse. Cela vous permettra de tirer profit des périodes de soldes, des ventes privées et autres bonnes affaires qui se présenteront au fil du temps.

Bien choisir ses enseignes

Il existe de nombreux magasins de puériculture qui se livrent à une concurrence sans merci sur le marché. Toutefois, n’hésitez pas à regarder plusieurs offres, et surtout à vous pencher du côté d’Internet, où vous accèderez plus facilement à des tarifs inférieurs.

En effet, on peut trouver des sites de puériculture discount qui vendent les mêmes produits que les grandes enseignes travaillent avec les grandes marques, le tout en se positionnant sur des niveaux de prix plus bas. Vous avez la certitude d’acheter de la qualité et du neuf, tout en jouissant de la possibilité de faire quelques économies.

Acheter des vêtements d’occasion

Vous le savez, certains vêtements et bodies ne seront portés par bébé que pendant quelques mois ou semaines, car il va grandir très vite. Aussi, pourquoi vous ruiner dans des pièces neuves, alors même que de nombreux parents cherchent des acheteurs pour leurs habits devenus trop petits ?

La surconsommation ne sert personne : cela implique plus de dépenses financières, et c’est moins écologique. Alors, pour faire des choix plus responsables qui profitent également à votre portefeuille, n’hésitez pas à faire fonctionner les principes de l’économie collaborative et circulaire (revente, prêts, dons, etc.).

Attention, toutefois : certains objets qui nécessitent un minimum de sécurité, à l’image du siège auto et de la poussette par exemple, doivent plutôt être achetés neufs.

Privilégier les alternatives évolutives

Souvent, leur côté plus cher à l’achat décourage les parents : pourtant, en termes d’équipement, de jouets et de mobilier, on recommande vivement de miser sur les produits évolutifs. Ils permettent d’éviter de devoir tout remplacer au bout de quelques mois et, au bout du compte, cela vous laisse l’opportunité de réaliser d’authentiques économies sur le long terme.

Mais pour pouvoir vous permettre ces dépenses un peu plus importantes au départ, n’oubliez pas le premier secret d’un budget bébé bien géré : l’anticipation !

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Les-nouvelles-de-charlene.fr - RSS