Les Nouvelles de Charlène

Comment optimiser le sommeil de toute la famille ?

Avoir un sommeil de qualité est indispensable pour le bien-être physique et mental de toute la famille. Il n’est cependant pas toujours facile de bien dormir du fait de nombreux facteurs. Vous n’arrivez pas à bien dormir ainsi que plusieurs membres de votre famille ? Découvrez quelques conseils pour optimiser le sommeil de toute votre famille.

Doter chaque chambre à coucher d’une bonne literie

Qui dit sommeil dit d’abord lit et tout ce qui va avec. Doter toute la famille d’une bonne literie apparaît ainsi comme le premier moyen pour s’assurer un sommeil de qualité. Cela revient, en premier, à équiper chaque chambre d’un matelas de qualité. Un tel matelas doit être spacieux et à la fois ferme et doux. Le matelas-160×200 fait partie des matelas les plus spacieux du marché et sera très adapté à vous et à votre partenaire. Il est non seulement spacieux, mais existe en plusieurs modèles, à savoir : en latex, en mousse, à mémoire de forme, etc.

Préférez le matelas 160×200 à mémoire de forme qui épouse parfaitement le corps et offre ainsi un plus grand confort. Un matelas à mémoire de forme est également recommandé aux enfants. Optez cependant pour un matelas de taille plus réduite pour ces derniers.

Avoir un sommeil de qualité revient ensuite à se doter d’un sommier de qualité. Il en existe plusieurs modèles, chacun ayant des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Le sommier à lattes apparaît cependant comme le plus adapté au matelas à mémoire de forme.

Assurer un sommeil de qualité à toute sa famille consiste enfin à procéder à un entretien régulier des composants de la literie. Il s’agit notamment du sommeil ainsi que des draps.

Bien organiser chaque chambre à coucher

L’optimisation du sommeil de toute sa famille passe également par une bonne organisation de chaque chambre à coucher de la maison. Une chambre désordonnée peut en effet constituer un obstacle au sommeil. Bien organiser une chambre revient à la débarrasser de tous les objets inutiles et encombrants. Cela est nécessaire pour favoriser une bonne circulation de l’air.

Bien organiser une chambre revient également à bien disposer le lit, c’est-à-dire vers l’Est. Cette recommandation vient du Vastu Shastra (une pratique hindoue) et confirmée par des scientifiques. Une telle orientation réduit le risque de cauchemar et favorise un sommeil de qualité.

Il est enfin nécessaire d’arrêter toutes les lumières dans les chambres à coucher, surtout à l’heure du coucher. Le cerveau a en effet plus de facilité à sécréter la mélatonine (l’hormone du sommeil) dans l’obscurité que dans la lumière. Si vos enfants ont cependant peur du noir, vous pouvez leur permettre l’utilisation de veilleuses.

Contrôler l’alimentation

Il est également nécessaire d’opter pour une alimentation légère, surtout lors des dîners. Une alimentation trop lourde peut retarder ou perturber le sommeil. Les pâtes, les légumes, les poissons et les fruits sont donc les aliments à privilégier. Les fruits à privilégier sont ceux favorisant une bonne digestion, à savoir : la papaye, l’orange, la pomme, etc. En ce qui concerne les boissons, celles énergisantes (café, coca, etc.) sont déconseillées, car retardant le sommeil. Outre la légèreté des repas, vous devriez également veiller à ce que le dîner ait lieu au moins deux heures avant le coucher.

Respecter l’heure du sommeil

Un quatrième conseil à suivre pour garantir un sommeil de qualité à toute votre famille est le respect de l’heure du sommeil. Cela consiste à déterminer une heure à laquelle toute la famille devra aller se coucher. Cette heure devra plus ou moins coïncider avec l’heure d’endormissement de chaque membre de la famille. Autrement dit, plus de films ni de discussions à des heures tardives les soirs.

Éviter les écrans

Un autre conseil primordial à suivre est d’éviter une trop grande proximité avec les écrans à partir d’une certaine heure. Il s’agit notamment des écrans de télévisions, d’ordinateurs et surtout des téléphones portables qui émettent une lumière bleue, retardant l’avènement du sommeil. Il vous faudra ainsi faire un effort sur vous-même et amener votre partenaire à faire pareil. Il vous faudra également veiller à ce que vos enfants réduisent l’utilisation de leurs téléphones portables à partir d’une certaine heure.

En somme, travailler à ce que toute sa famille ait un sommeil de qualité est nécessaire pour le bien-être de chaque membre. Cela nécessite cependant le respect de certaines règles parfois difficiles. Il s’agit notamment de la réduction de l’utilisation de certains appareils et de la consommation de certains aliments dans la soirée. La plupart des conseils sont cependant faciles à mettre en œuvre. Il s’agit de l’adoption d’une bonne literie et d’une bonne organisation des chambres à coucher.

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