Des lentilles bimensuelles ont une dimension esthétique en plus d’apporter à vos yeux la correction nécessaire pour vous permettre de bien voir. Elles doivent être changées toutes les deux semaines. Mais, durant ce délai, comment bien les entretenir ?

Le nettoyage des lentilles bimensuelles

Comme vous pourrez le constater sur Lentiamo, il existe un grand nombre de lentilles bimensuelles en fonction de la correction dont vous avez besoin et des pathologies de vos yeux. Les unifocales sont adaptées en cas de myopie ou d’hypermétropie tandis que les toriques corrigent l’astigmatisme et les bifocales la presbytie. Quel que soit le modèle, la méthode pour leur apporter le plus grand soin reste la même pour toutes les lentilles destinées à durer deux semaines.

Avant de les nettoyer, il est impératif de vous laver les mains précautionneusement et de vous installer dans un lieu propre et lumineux afin d’éviter tout risque d’infection. Ensuite, prenez la première lentille et placez-la dans la paume de votre main puis couvrez-la dans une solution de nettoyage spécialement adaptée à vos lentilles. Frottez-la délicatement avec votre doigt afin de retirer les débris, saletés et poussières accumulées tout au long de la journée. Vous pouvez ensuite la rincer avec de l’eau saline ce qui permet d’enlever les éventuelles saletés qui persistent.

Puis, remplissez votre étui avec une solution désinfectante et placez-y votre lentille et laissez-la être désinfectée pendant quelques instants. Répétez ensuite toutes ces étapes avec l’autre lentille.

Enfin, vos lentilles bimensuelles vont passer la nuit dans un réceptacle spécifique. Celui-ci aussi doit être parfaitement propre pour qu’il n’y ait pas d’infection. Il faut donc le nettoyer avec un produit particulièrement conçu à cet effet. Pour cela, il vous sera nécessaire de vous rendre chez un opticien afin d’acheter tout ce dont vous avez besoin ou de le faire venir à votre domicile. Découvrez les modalités de l’opticien à domicile sur le blog Astuce santé.

Les produits nécessaires

Pour le nettoyage de vos lentilles bimensuelles, vous avez le choix entre divers produits qui sont :

  • Une solution multifonctions : Elle est utilisée pour le nettoyage, le rinçage, la désinfection et le stockage de vos dispositifs de correction de vue. La plupart de ces produits sont sans frottement des lentilles mais il est recommandé de les frotter légèrement pour vraiment bien les nettoyer et retirer toutes les saletés.
  • Une solution saline : Elle est composée d’eau salée équilibrée en pH. Elle sert au rinçage et au stockage des lentilles si vous utilisez un système de désinfection thermique ou UV.
  • Une solution de peroxyde d’hydrogène : Elle est très efficace pour désinfecter les lentilles bimensuelles mais doit être neutralisée pour qu’un résidu ne reste dessus. Certains supports de lentilles contiennent ce neutralisant pour transformer la solution en eau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajouter un comprimé neutralisant après la désinfection.

Conseils supplémentaires pour le soin de vos lentilles

Pour apporter le plus grand soin à vos lentilles bimensuelles, quelques précautions d’usage s’imposent. Ainsi, lorsque vous les manipulez, il faut toujours que vos mains soient propres mais aussi sèches.

De plus, n’utilisez jamais de l’eau pour les nettoyer mais uniquement des solutions de nettoyage. Sinon, cela risquerait de les dégrader et de les rendre inutilisables. De même, ne rechargez pas votre ancienne solution car chaque étape impose une solution fraîche. Et, n’oubliez pas de rincer votre étui après chaque utilisation. Enfin, remplacez votre boîte au moins tous les trois mois.

Sans le respect de ces règles vous risquez une infection. Comme indiqué sur ce site, le manque d’hygiène et de respect du renouvellement tous les 15 jours en sont les principales sources.