Rien de tel pour avoir confiance en soi qu’un sourire parfait et éclatant de blancheur. C’est justement le résultat que produisent les facettes dentaires. Vous aussi, vous aviez remarqué que les célébrités ont des dents parfaites ? Je vous parle de leur petit secret : les facettes dentaires et autres formes de dentisterie esthétique.

La dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique comprend les facettes dentaires, les bijoux dentaires et la chirurgie des gencives ou gingivoplastie.  Dans une certaine mesure l’orthodontie aussi est une forme de dentisterie esthétique, mais elle est rarement utilisée par les stars de Hollywood, car c’est un processus long et surtout visible.

Facette dentaire

Une facette dentaire est la partie d’une fausse dent qui s’applique sur une ou deux faces d’une dent dont on veut modifier l’esthétique. C’est l’équivalent d’une couronne dentaire en porcelaine, mais contrairement à celle-ci la facette n’encapsule pas totalement la dent. La facette est en quelque sorte, une prothèse dentaire esthétique. Elle est le produit d’une collaboration entre le dentiste et le prothésiste dentaire.

Bijou dentaire

Le bijou dentaire est un petit bijou brillant qui se colle sur la face avant d’une dent. Pour être esthétique, ce genre d’artifice doit rester discret. C’est pourquoi il se pose rarement sur les incisives, mais plutôt sur les canines afin d’être visible, mais pas trop.

Chirurgie des gencives

Certaines personnes pensent que leur sourire est disgracieux, car elles trouvent que les gencives supérieures sont trop apparentes lorsqu’elles sourient. Cela leur donne l’effet d’un sourire gingival ou des dents trop petites. Pour parer à ce problème, il est possible de retirer une petite partie des gencives lorsqu’elles recouvrent trop les dents.

Facette dentaire en céramique ou résine ?

Assurément, les facettes dentaires en céramique ! Les facettes dentaires en résine sont épaisses et obligent le dentiste à limer vos dents. De plus elles ne sont pas aussi durables que les facettes dentaires en céramique.

On les appelle aussi facettes dentaires en porcelaine ou facettes Lumineers, qui est le nom d’une marque. L’important est que ce type de facette peut être très fine et qu’elle se pose sans devoir limer la dent, c’est donc une technique conservatrice de la dent. La facette dentaire en céramique possède aussi la légère transparence d’une vraie dent pour un rendu très naturel.

Prix des facettes dentaires céramique

Une facette dentaire coûte environ 700€. Le prix est élevé, car il s’agit d’une technique de précision et chaque facette est unique, car elles sont toujours faites sur mesure. Il n’est donc pas possible d’industrialiser leur fabrication.

Toutefois, les techniques utilisées par le prothésiste dentaire, pour les fabriquer intègrent des procédés très modernes et de haute précision : Scanner 3D, conception et fabrication assistée par ordinateur, machine à commande numérique.

Facette dentaire moins chère à l’étranger

Pour des facettes dentaires à moindre coût, faites un tour sur le site de Newdentaire. En effet, les cliniques dentaires à l’étranger sont de 50 à 70% moins chères : https://newdentaire.be/facette-dentaire-avant-apres/

Effet des facettes dentaires

Une facette dentaire peut corriger :

  • Forme de la dent
  • Couleur de la dent
  • Taille de la dent
  • Léger défaut d’alignement

La seule chose que les facettes dentaires ne peuvent pas rendre parfaite est un défaut grave de l’alignement des dents.

Wax-up et Mock-up

Wax-up

Il s’agit d’une technique utilisée par le dentiste pour modeler sur mesure et sur vos dents des modèles de vos facettes en cire afin de modifier petit à petit la forme de la dent, de sorte à atteindre le résultat parfait.

Mock-up

Les modèles de cire sont fabriqués en résine plus solide et on vous pose alors ces facettes temporairement en bouche afin de vous montrer le résultat final avant la réalisation des facettes définitives en céramique. Vous pouvez alors voir et sentir l’effet de ces facettes en bouche.

Contre-indication aux facettes dentaires

Les facettes dentaires doivent être posées sur des dents saines. En cas d’infection ou de carie, il est nécessaire de traiter et stabiliser ce problème avant de poser une facette.